Lac David - boucle par les lacs Robert et le refuge de la Pra

Randonnée pédestre Randonnée pédestre Belledonne

Perché bien au-dessus de la section du GR 738 reliant Chamrousse au refuge de la Pra, le superbe lac David échappe à l’agitation souvent observée dans le secteur. Il faut dire que parvenir jusqu’à lui ne se fait pas sans effort et bien que le sentier soit parfaitement tracé et sans réelle difficulté technique, distance et dénivelée ne doivent pas être négligées. La beauté des six lacs rencontrés au fil du parcours, le caractère sauvage de la Combe de Jasse Bralard, ou encore les panoramas aériens permettant de toiser de 2000 mètres la vallée de Grenoble sont ici les ingrédients d’un itinéraire de premier ordre.

Itinéraire

Du parking, emprunter le sentier montant en forêt en parallèle de la piste de ski. Parfois raide, il permet de gagner rapidement l'entrée du vallon des Pourettes. Remonter le vallon pour venir trouver le lac des Pourettes après deux brèves descentes. Poursuivre logiquement sur le chemin balisé pour atteindre la brèche Robert Nord au pied du Grand Eulier d'où l'on découvre avec enchantement les lacs Robert en contrebas.

Descendre au-dessus du premier lac jusqu'à une intersection. Prendre à gauche en prenant la direction du refuge de la Pra (GR 738). Le chemin descend un moment en franchissant même un assez raide ressaut après lequel on tombe rapidement sur le croisement du "Clot des vernes". Là, quitter le GR et monter sur la droite en suivant une bonne trace jalonnée de marques jaunes. On franchit très vite un raide couloir qui donne accès à une zone plus débonnaire depuis laquelle on découvre le col de la Petite Vaudaine perché environ 300 mètres plus haut. Le parcours se poursuit en traversée vers le Nord-Est, franchit un collet au niveau de l'Echaillon puis redescend un temps sous l’impressionnant chaos rocheux de Jasse Bralard. Une nouvelle brève descente fait entrer dans l’étroit vallon issu du col de la Grande Vaudaine où l'on découvre un peu plus haut un tout petit lac. De son replat, le sentier grimpe sur la gauche dans un flanc raide avant de parvenir sur un très joli promontoire d’où l’on domine le lac Longet. Encore quelques dizaines de mètres de descente et l’on tombe sur le superbe lac David, l’objectif de la sortie.

A partir du lac, poursuivre en direction du refuge de la Pra, bien visible à environ un kilomètre vers le Nord. On rejoint assez rapidement ce dernier en passant une centaine de mètres au-dessus des eaux turquoise du lac Claret (possibilité de descendre directement sur le lac Claret au niveau de la première bande herbeuse), et l’on retrouve le GR peu avant le refuge.

Emprunter le GR 738 vers le Sud-Ouest en passant d’abord par les rives du lac Claret, puis du lac Longet, avant d’entamer une franche descente jusqu’aux eaux cristallines du lac Léama sous lequel on traverse le torrent pour remonter ensuite sous l’Echaillon. On retrouve alors très vite le carrefour du « Clot des Vernes » à partir duquel on entame la remontée jusqu’à la brèche Robert Nord via les lacs Robert. La suite de la descente est identique à l’itinéraire suivi à l’aller.

Ce topo ne constitue en aucun cas une sécurité pour son utilisateur. Ce dernier pratique la montagne à ses risques et périls, est autonome et responsable de lui-même et des gens qu’il emmène. Dans le cas contraire, il fera appel à un professionnel de l'encadrement.


Le petit lac des Pourettes perd de la surface d'eau libre d'année en année et pourrait bientôt se transformer en tourbière.

Les lacs Robert se découvrent en franchissant la brèche Robert Nord.

En route pour le lac David.

Peu avant le lac David, en se retournant vers le Sud. Lacs Roberts et Grand Eulier sont déjà bien loin.

Dans les pentes juste avant le lac David on profite du superbe point de vue sur le lac Merlat, le Grand Colon, le Galeteau, les Dents du Loups et le refuge de la Pra.

Vue plongeante sur le lac Longet auprès duquel on passera un peu plus tard, avec le lac Merlat et le Grand Colon à l'arrière-plan.

Le superbe lac David dominé par l'imposante Grande Lauzière.

Le magnifique lac Claret vu depuis la descente du lac David vers le refuge de la Pra.

L'itinéraire de retour passe par le lac Léama avant d'amorcer une assez longue remontée jusqu'à la brèche Robert Nord.

Retour aux lacs Robert.