Lac Achard - boucle depuis Chamrousse

Randonnée pédestre Randonnée pédestre Belledonne

Le lac Achard. A l'évocation de ce simple nom, à peu près n'importe quel Grenoblois vous racontera avec entrain un souvenir de randonnée en famille. Il faut dire qu'au palmarès des balades les plus prisées de la région, celle-ci figure dans le top trois ! Autant dire qu'on ne choisit pas cet itinéraire le dimanche matin avec en tête l'idée d'aller jouir de la montagne en solitaire... Mais reconnaissons-le, le cadre dans lequel se tient ce petit lac alpin est des plus accueillants et la facilité de son itinéraire d'accès ne peut que jouer en faveur de sa fréquentation. Il convient donc seulement d'accepter cet état de fait qu'en profiter, c'est le partager.

Itinéraire

Franchir à pied le pont de Bachat-Bouloud et prendre la première piste à gauche en s’enfonçant vers l’Est jusqu’au bout de la clairière. Le sentier pénètre alors dans la forêt. On le suit 5 minutes en direction du Nord-Est avant de passer sous le télésiège de l'Arselle. Poursuivre en une traversée qui se trouve ponctuée de petites montées et descentes et deux plus gros raidillons. On atteint le plateau herbeux (et par endroits marécageux) du lac Achard, puis le lac lui-même en trois minutes.

La descente s’effectue par le même itinéraire en 45 minutes, ou selon la variante suivante : depuis le déversoir du lac (petit barrage en pierres) , revenir d'abord par le chemin de montée puis, à la première bifurcation, prendre le sentier de droite. Il traverse en remontant légèrement, avant de redescendre. On passe le lit d'un petit cours d’eau, une croupe en traversée, puis on croise une piste du domaine de ski alpin de Roche Béranger. On ne tarde pas à déboucher en haut des prés de la station que l'on rejoint ensuite facilement en quelques minutes.

Ce topo ne constitue en aucun cas une sécurité pour son utilisateur. Ce dernier pratique la montagne à ses risques et périls, est autonome et responsable de lui-même et des gens qu’il emmène. Dans le cas contraire, ils fera appel à un professionnel de l'encadrement.


L'agréable lac Achard et la Croix de Chamrousse à l'arrière-plan.

En bon voisin, le Taillefer accompagne les randonneurs durant tout le parcours du lac du Achard.

Le lac achard reste indissociable des pins à crochets qui jalonnent ses rives.

les commentaires je réagis