Balade d'Eybens à Romage

Randonnée pédestre Randonnée pédestre en Belledonne

Charmant hameau, Romage est composé de quelques maisons à l'architecture typique, rassemblées autour de la place et de la fontaine. Autour du village, vous pourrez observer ça et là, le long du chemin ces gros blocs de granit aux formes arrondies. Ces rochers dits « blocs erratiques » ont parfois voyagé sur de longues distances, transporté par les glaciers, il y a quelques milliers d'années.

Itinéraire

Le départ s'effectuera en partant du parking supérieur de la piscine d'Eybens, puis à droite le long du mur d'enceinte du château. Au lieu dit 'La Croix'. Admirer la belle porte en pierre de taille donnant accès au parc jouxtant le château. A cette intersection, prendre direction Est, vers Romage une bonne piste ombragée. Progressivement, la pente s'accentue et laissera aux randonneurs le temps d'observer la forêt composée essentiellement de chênes, charmes ou châtaignés. A l'altitude 460m, laissez le chemin sur votre gauche pour continuer l'ascension du chemin escarpé qui débouche alors dans une prairie. La pente s'adoucit et le panorama se dégage sur Eybens et l'agglomération.

Quelques centaines de mètres plus loin, vous arrivez à Romage, charmant village niché à flanc de colline.

Prenez alors sur votre gauche la direction du Bigot. Notez que les plus courageux pourront ponctuellement se dérouter et effectuer un aller/retour en montant jusqu'à la route des 4 seigneurs, au dessus du village où la vue est encore plus dégagée.

En direction du Bigot, vous passez maintenant devant une table de lecture de paysage. Plus loin, continuer la piste en laissant sur votre droite la montée vers villeneuve d'Uriage. A l'intersection suivante, prendre à gauche vers Eybens par un sentier facile et varié, sinuant entre petite ravine et talus abrupts.

Vous rejoignez bientôt le chemin de montée qui vous conduira jusqu'au point de départ.

Ce topo ne constitue en aucun cas une sécurité pour son utilisateur. Ce dernier pratique la montagne à ses risques et périls, est autonome et responsable de lui-même et des gens qu’il emmène. Dans le cas contraire, il fera appel à un professionnel de l'encadrement.


de romage 1.JPG

de romage 2.JPG

itinéraire