La Pierre du Soleil

Randonnée pédestre Randonnée pédestre dans la Matheysine

Cette belle randonnée permet de découvrir à la fois le patrimoine naturel et le patrimoine historique de la basse vallée du Drac. La terrasse naturelle sur laquelle Saint-Georges-de-Commiers est situé, surplombe le lit du Drac de 100m. Le charmant bourg est niché au pied du versant ouest de la montagne du Connexe.

Itinéraire

Le départ de la balade à lieu du parking situé à coté de la Mairie de Saint Georges de Commiers. Passer devant la Mairie, puis l'école et prendre à droite, chemin du Dauphin, en direction de l'église de Saint Pierre. Le sentier longe la voie ferrée du petit train de la Mure, fermé aujourd'hui en raison d'un éboulement important au niveau de Monteynard. Après un peu plus d'un km, le randonneur arrive à un pont où une table de lecture de paysage permet d'admirer et de comprendre la topographie complexe du lit du Drac. Poursuivre le chemin qui monte jusqu'à l'église et traverse la D529, 700m plus loin. Continuer la montée sur la route, puis le chemin en direction de la Source.

Là, prendre à gauche le cheminement à flanc traversant d'anciennes prairies. Bientôt, la table de lecture de la Pierre du Soleil apparaît avec un très beau point de vue sur la basse vallée du Drac, jusqu'à Vif, Varces et le sud de l'agglomération Grenobloise. Reprendre ensuite le chemin vers le nord, puis la descente s'amorce au dessus du hameau des Chauvets. Après le hameau, suivre à droite, la piste qui descent vers les Gardettes, puis la D529 qu'il faut retraverser. Prendre à gauche la rue de Sautarets qui rejoint plus bas l'école puis la Mairie.

Patrimoine naturel

Entre le barrage de Notre Dame de Commiers et le pont Lesdiguière à Pont de Claix, la réserve naturelle des Isles du Drac a été inaugurée en 2009. Sur 15km de rivière, la réserve protège 800 ha de milieux très divers, accueillant une biodiversité très riche. Un des objectifs de la réserve est d'assurer la continuité hydraulique toute l'année sur ce secteur. Actuellement, le débit trop faible pendant les mois d'été ne le permet pas. Après une période test, un débit plus important devrait être lâché depuis le barrage de Notre Dame de Commiers.

En savoir plus : http://www.drac-romanche.com/reserve-naturelle

Ce topo ne constitue en aucun cas une sécurité pour son utilisateur. Ce dernier pratique la montagne à ses risques et périls, est autonome et responsable de lui-même et des gens qu’il emmène. Dans le cas contraire, il fera appel à un professionnel de l'encadrement.


St georges-photo

table de lecture de la pierre du soleil

barrage de Notre Dame de Commiers.JPG

itinéraire