La traversée du Mont Jalla - de Saint-Martin-le-Vinoux à la Bastille

Randonnée pédestre Randonnée pédestre en Chartreuse

Cette randonnée vous permet de découvrir le vallon de Clémencières niché entre le Néron et le Mont Rachais.

Itinéraire

Prés de l’arrêt de bus ‘Conrad Kilian ‘ à Saint Martin le Vinoux, s’engager sur la petite route de Narbonne. Peu après, le sentier s’élève rapidement, vous permettant d’admirer les villas cossues construites sur ce versant bien exposé. Une fois les deux cents premiers mètres gravis, la pente s’adoucit avant d’atteindre le hameau de Narbonne mis en valeur par son très beau château.

Suivre ensuite la petite route en direction de Gatinet. Le changement d’ambiance est frappant, passant rapidement d’une zone périurbaine à un paysage de prairies et de vergers de moyenne montagne. A Gatinet, amorcer à droite la descente vers le ruisseau du Souchet que vous traverserez au niveau des ruines d’un ancien moulin. En effet, l’énergie hydraulique était utilisée pour mouvoir de lourdes meules gisant encore là.

La remontée vers le Mont Jalla s’effectuera en douceur, en direction du Mas Gaché, atteint après avoir traversée la route du col de Clémencière. Le chemin, maintenant plein sud se dirige vers le Mont Jalla, en passant près des anciennes carrières de ciment prompt. Le Mont Jalla est aujourd’hui le lieu du mémorial national des troupes de montagne, inauguré en juin 2000. Cette place porte également les ruines de la gare supérieure du câble qui servait à faire descendre la roche extraite des galeries supérieures vers l’usine des fours, 300m plus bas ! Mais si l’histoire militaire et industrielle du lieu est passionnante, le ou plutôt les points de vue sont saisissants : du Mont Blanc au nord-est, en passant par le massif de Belledonne, plus loin la Matheysine, le Dévoluy au sud, et bien sûr le Vercors. Ce balcon de Chartreuse est décidément un objectif de randonnée grenobloise incontournable.

La descente vers la Bastille se fait par une large piste qui arrive sur le glacis. Après la visite du site, plusieurs solutions s’offrent à vous pour rejoindre la ville. Le téléphérique bien sûr mais également à pied par le jardin des Dauphins. Ce dernier permet de découvrir les totems pédagogiques du sentier géologique.

Un peu d’histoire :

Au Mont Jalla

Le mémorial :

Le mémorial national des troupes de montagne fut inauguré le 17 juin 2000, à la gloire des 150 000 soldats de montagne tombés pour la France depuis leur création en 1888.

Le câble :

Entre la gare de départ et la gare d'arrivée, le dénivelé est de 310 mètres. Il s'agissait d'établir un câble de 600 mètres, sans supports intermédiaires et capable de supporter des charges de 1 tonne par wagonnet.

Ce topo ne constitue en aucun cas une sécurité pour son utilisateur. Ce dernier pratique la montagne à ses risques et périls, est autonome et responsable de lui-même et des gens qu’il emmène. Dans le cas contraire, il fera appel à un professionnel de l'encadrement.


P1000345.JPG

P1000347.JPG

P1000421.JPG

itinéraire.JPG