A la découverte des Arcelles à Eybens

Randonnée pédestre Randonnée pédestre en Belledonne

Cette balade facile et pédagogique vous permettra de découvrir le sentier des Arcelles, trait d’union entre le village historique d’Eybens et la forêt voisine de la colline de Montavie. Cet itinéraire accessible à tous vous dévoilera certains secrets grâce à 7 totems thématiques.

Itinéraire

Le départ se fait rue des Arraults en face de l’église, au cœur du vieux village, niché au pied de la colline. Un long escalier vous permet de vous élever suffisamment pour admirer, en face, l’élégant Château d’Eybens datant du 17ème et décrit par le 1° totem.

Quelques mètres après, vous êtes déjà en pleine nature. Un 2° totem vous racontera l’histoire des caves de la Frise. La montée suivante vous emmènera au belvédère du Sabot. De là, une vue imprenable sur l’agglomération Grenobloise vous est offerte, illustrée par une table de lecture de paysage.

La balade continue en s’enfonçant un peu plus profondément dans la forêt essentiellement composé de feuillus et notamment de châtaignés. L’itinéraire vous conduit de surprise en surprise, les totems vous racontant l’histoire de la tonnellerie, des argiles d’Eybens ainsi que de la fabrication des tuiles, de la célèbre route emprunté par Napoléon ou l’origine du nom d’Eybens. Au niveau du pont du Verderet et du 7° totem, n’oubliez pas de faire une visite à la très belle « tuffière » en prenant le chemin rive gauche du Verderet sur une centaine de mètre. Vous saurez tout de la formation de cette roche étrange. La fin de la balade s’effectue en descendant l’avenue de la République jusqu’à l’église d’Eybens, point de départ.

Ce topo ne constitue en aucun cas une sécurité pour son utilisateur. Ce dernier pratique la montagne à ses risques et périls, est autonome et responsable de lui-même et des gens qu’il emmène. Dans le cas contraire, il fera appel à un professionnel de l'encadrement.


vue de l'agglo depuis Eybens 10B

arrivée d'un chemin à Eybens.JPG

itinéraire.JPG