Mont-Saint-Martin : le sentier de la meulière des Dauphins

Randonnée pédestre Randonnée pédestre en Chartreuse

Au moyen age, pour obtenir une farine de qualité, les hommes étaient prêts à consentir des efforts exceptionnels au regard des moyens techniques de l'époque. Il suffit d'aller visiter ce sentier de la meulière des Dauphins pour s'en persuader. En 2002, suite à des textes lus dans un manuscrit du XIVè siècle et des centaines d'heure de recherche sur le terrain, a été mis à jour cette carrière , montrant l'habileté et l 'audace dont les hommes étaient capables pour tailler des meules de qualités.

Itinéraire

Au départ de l'itinéraire, un panneau d'information décrit l'itinéraire aux randonneurs. Le début de la balade s'effectue sur une large piste montant modérément qui s'engage dans le vallon du ruisseau de Lanfrey. Ce chemin confortable permet aux randonneur d'observer la forêt constituée essentiellement de feuillus. Le vallon relativement encaissé conserve toute l'année une atmosphère humide propice au développement de mousses ajoutant au caractère « luxuriant » de la végétation. Ce qui est frappant à Mont Saint Martin, c'est le silence. En effet, les abords de l'agglomération sont souvent le accompagnés du son, plus ou moins fort, de l'activité urbaine. Là, sans doute l'éloignement et l'altitude ont raison de cette pollution sonore, pour le plus grand plaisir des randonneurs.

C'est à la lecture d'archives que cette carrière du XVIème siècle que cette carrière fut découverte. Après 1 km de montée assez rectiligne, on arrive aux Combes. Prendre à droite sur 120 m, puis à gauche sur l'itinéraire de la meulière. Après 400 m d'un bon chemin peu raide, prendre à droite en suivant le balisage du sentier pour vous engager sur le contrefort beaucoup plus pentu formant la base du rocher de l'église. Dans cette partie, la forêt devenue mixte est largement pourvue en résineux, sapins ou épicéas. C'est sur cette portion de l'itinéraire que les vestiges de meules sont le plus nombreux. Ébauche de meules cassée, plus ou moins avancées dans la taille et pour la plupart accompagnées d'un panneau expliquant très clairement le travail des maîtres meuliers du moyen age. Cette partie de l'itinéraire, qui forme une boucle d'une longueur de 1 km, vous permettra de découvrir 8 situations décrites par un panneau explicatif. L'itinéraire revient alors sur une partie déjà parcourue à l'aller. Continuer tout droit sur une bonne piste forestière qui redescend progressivement vers Namière et le point de départ.

Ce topo ne constitue en aucun cas une sécurité pour son utilisateur. Ce dernier pratique la montagne à ses risques et périls, est autonome et responsable de lui-même et des gens qu’il emmène. Dans le cas contraire, il fera appel à un professionnel de l'encadrement.


Monolithe de l'Oeillon

DSCN1047.JPG

MtStMartin-Meuliere

MtStMartin-GroupeDansNeige

itinéraire