Chamechaude - par la Folatière

Randonnée pédestre Randonnée pédestre en Chartreuse

Malgré son titre pompeux de "point culminant de la Chartreuse", Chamechaude est loin d'en être l'itinéraire le plus long ou le plus difficile. Ceci n'enlève par contre rien à la somptuosité du panorama que réserve le sommet.

Itinéraire

Du col de Porte, prendre le chemin de terre passant à droite de l’hôtel Garin et conduisant à l'arrivée d'une piste de ski. Suivre le chemin s’élevant au milieu de la prairie; un autre chemin part peu après sur la gauche en s’enfonçant dans la forêt et en marquant plus haut quelques virages. Suivre la trace jusqu’à la sortie des bois où l'on rejoint la cabane du Bachasson. Poursuivre par le sentier de gauche qui zigzague dans un grand pierrier et qui vient buter contre un gros rocher à la forme bizarre : la Folatière. Traverser ensuite sur la droite à travers encore quelques pins pour arriver au pied de la vaste pente sommitale.

Remonter en tirant toujours plutôt à droite dans cette belle face encombrée de nombreux éboulis jusqu'à atteindre la bordure de la crête. On rejoint le sommet en franchissant un ressaut rocheux peu difficile, peu exposé et facilité par la présence d'une corde et d'un câble.

La descente s'effectue par le même itinéraire.



Ce topo ne constitue en aucun cas une sécurité pour son utilisateur. Ce dernier pratique la montagne à ses risques et périls, est autonome et responsable de lui-même et des gens qu’il emmène. Dans le cas contraire, ils fera appel à un professionnel de l'encadrement.


Au sommet de Chamechaude en contemplant Grenoble.

L'ultime ressaut câblé qui permet d'atteindre la croix. Cette dernière partie n'est pas obligatoire pour profiter du paysage.

Vers l'Est, la prairie de l'Emeindras et Belledonne à l'arrière-plan.

Les chocards à bec jaune de Chamechaude encadrent la Dent de Crolles.

les commentaires je réagis