Pinéa – en boucle par le sentier Vermorel et la Casse de Pré Batard

Randonnée pédestre Randonnée pédestre en Chartreuse

La Pinéa et le Charmant Som : deux noms emblématiques de la Chartreuse évoquant pour beaucoup les balades dont on s'est peut être lassé… Pourtant, le versant Ouest de l'échine reliant ces deux sommets est méconnu alors qu'il comporte des itinéraires sauvages réservant quelques belles découvertes.

Itinéraire

Du col de la Charmette, prendre le sentier de droite filant vers le Sud et rejoignant quasiment à plat le croisement de la Fontaine Claire. Continuer en face par la large piste qui rapidement présente la curiosité d'être revêtue de traverses de bois juxtaposées sur plusieurs dizaines de mètres de long. Au point 1321 m, on arrive sur un vaste replat où l'on devine les manœuvres d'engins forestiers. Redescendre sur une trentaine de mètres à droite et repérer à gauche un petit poteau directionnel indiquant l'itinéraire à suivre. On laisse donc toutes les grandes pistes forestières pour s'engager sur un sentier en descente et bordé par deux hauts talus. On retrouve alors rapidement le large chemin qui traverse la superbe prairie de Girieux. Dépasser la Cabane de Girieux et avancer jusqu'au panneau du lieu-dit "Girieux".

Là, monter à gauche à travers le champ sans se laisser guider par la trace de tracteur qui entre en forêt, mais en visant l'extrémité supérieure gauche du pré. Un petit chemin rentre dans les bois. Il s'agit du sentier Vermorel. On longe d'abord ce qui ressemble au lit d'un ruisseau que l'on coupe assez rapidement sur la droite. A peine 150 mètres plus loin, le sentier Vermorel est indiqué à gauche. Suivre ce sentier qui vient buter au dessus contre une impressionnante paroi en pleine forêt. Garder ensuite la barre rocheuse à main droite et s'élever dans un terrain raide pour venir contourner par son sommet cet obstacle qui paraissait infranchissable depuis le bas. Même si la présence de la végétation peut rassurer les marcheurs sensibles au vertige et que le chemin ne présente aucune difficulté technique, on se méfiera dans la traversée au dessus de la falaise car le sentier peut être glissant (Vermorel est d'ailleurs le nom d'un homme qui s'est tué sur cet itinéraire...). On évolue ensuite aisément le long d'une trace assez soutenue. On finit par entrevoir les rochers du sommet de la Pinéa juste au dessus de la tête puis le sentier Vermorel marque une franche traversée à gauche puis débouche par une brèche sur l'arête Nord de la Pinéa. Rejoindre le sommet en suivant les marques bleues le long de l'arête.

Redescendre par l'itinéraire normal jusqu'au pied de la Pinéa pour prendre pied sur la large crête du Mont Fromage. Suivre ainsi le GRP Tour de Chartreuse qui joue à "saute-moutons" sur les dômes successifs qui mènent à l'oratoire d'Orgeval où l'on retrouve la route goudronnée par laquelle on rejoint en 15 minutes les chalets du Charmant Som. Monter ensuite à travers le bel alpage qui s'élève tout doucement derrière les chalets sous le sommet du Charmant Som. Rejoindre le point 1729 m qui marque la bordure du plateau herbeux qui se termine d'ailleurs par un vertigineux à-pic.

Repérer ensuite sur la gauche un mini vallon dans lequel descend une bonne trace. Franchir la clôture du parc à vaches et continuer encore sur quelques mètres avant de bifurquer à droite pour traverser par un bon sangle entre les barres rocheuses (un minimum de prudence est requis sur ce passage). Très vite, le sentier se met à descendre et entre dans le fabuleux cirque qui marque à la fois la face Nord du Charmant Som et la partie supérieure de la Casse de Pré Batard. Poursuivre le chemin jusqu'au creux de cette magnifique combe, là où le chemin commence à remonter en direction de Chamechine. Descendre droit dedans et préférer l'itinéraire en rive gauche qui est plus direct. On se laisse guider par une sente très caillouteuse ("casse" oblige !) et on gagne le pied des falaises sur le dessus desquelles on évoluait il y a encore quelques minutes. La solitude qui peut être ressentie ici et la présence d'une multitude de pins laissés pour morts sur la caillasse par les fréquentes avalanches de l'hiver font de l'endroit un lieu particulièrement impressionnant. En continuant à descendre on finit par retomber, en retrouvant la forêt, dans une zone herbeuse qui tranche avec le terrain traversé juste avant. On récupère ainsi le sentier redescendant de Pré Batard sur le col de la Charmette. Le suivre donc à gauche en sous bois en passant devant deux abreuvoirs. On recoupe un peu plus bas un nouveau chemin qui indique "St Pierre de Chartreuse" à droite. Prendre alors à gauche pour retrouver en 15 minutes le col de la Charmette.

Ce topo ne constitue en aucun cas une sécurité pour son utilisateur. Ce dernier pratique la montagne à ses risques et périls, est autonome et responsable de lui-même et des gens qu’il emmène. Dans le cas contraire, ils fera appel à un professionnel de l'encadrement.


Sur le sentier Vermorel où l'on rencontre une grosse barre rocheuse.

Le sentier Vermorel grimpe droit sous la falaise de la Pinéa.

A la sortie du Vermorel où l'on croise le chemin pour le sommet de la Pinéa.

Sur le plateau du Charmant Som avant que l'itinéraire ne bascule sur la vire de Pré Batard.

Le très joli cirque de Pré Batard.

En retournant vers la vire empruntée un peu plus tôt.

La descente de la Casse de Pré Batard où les chamois pullulent.

les commentaires je réagis