Moucherotte - depuis Saint-Nizier-du-Moucherotte

Randonnée pédestre Randonnée pédestre Vercors

Le Moucherotte constitue le sommet le plus septentrional de la longue barrière Est du massif du Vercors. En 2001, il fut débarassé de l'ancien hôtel qui trônait en son sommet depuis le début des années 50 et les grenoblois, habitués à voir ce petit cube surplomber leur ville, ne surent plus où poser les yeux pendant les mois qui suivirent sa démolition. Aujourd'hui, le site du Moucherotte a subi un grand nettoyage qui lui a rendu un semblant de virginité. La table d'orientation que l'on trouve tout en haut juste en bordure de la falaise permet d'identifier une bonne partie des montagnes du Massif Central au Mont Blanc.

Itinéraire

Du parking, emprunter le GR 91 qui consiste à d'abord rejoindre le croisement de la Combe de l'Ours avant de monter au lieu-dit "Roc de Bataillon" où le GR retrouve le GRP Tour des 4 Montagnes. Poursuivre plein Sud en laissant sur la gauche, un peu plus haut, le sentier menant vers le Vallon des Forges. Continuer par une longue traversée ascendante au milieu des bois de pins avant de marquer, après quelques brefs lacets serrés, un net virage à gauche qui précède l'abri du Moucherotte. Une montée quasi directe permet de gagner assez vite la crête au niveau d'un replat d'où l'on accède en 5 minutes au sommet du Moucherotte (immanquable grâce à ses antennes) en suivant la bordure de la falaise. Ne reste alors plus qu'à profiter du paysage qui s'étend, par temps clair, du Mont Blanc au Massif Central !

La descente s'effectue globalement par le même itinéraire, même si de nombreux sentiers se coupent et se recroisent en autorisant maintes variantes (ancienne piste de ski, GRP tour 4 M, etc.)

Ce topo ne constitue en aucun cas une sécurité pour son utilisateur. Ce dernier pratique la montagne à ses risques et périls, est autonome et responsable de lui-même et des gens qu’il emmène. Dans le cas contraire, ils fera appel à un professionnel de l'encadrement.


les commentaires je réagis