Pic Saint-Michel – boucle par le col de l’Arc

Randonnée pédestre Randonnée pédestre Vercors

Passage presque obligé pour toute personne commençant à découvrir les montagnes dauphinoises, cette randonnée assez facile permet l'accès aux crêtes de l'impressionnante barrière Est du Vercors. Le panorama qu'offre le sommet  du Pic Saint-Michel sur une bonne partie de la région grenobloise est tout simplement magnifique.

Itinéraire

Depuis le parking des Barnets, suivre le chemin qui part à droite de la route. Poursuivre à travers Combe Claire jusqu’au Collet du Furon (1449 m) via l’Auberge des Allières.

Laisser ensuite à droite le sentier qui descend sur les Blancs et prendre le GR 91 qui prolonge en sous bois vers le Sud en pente douce. Il passe juste au dessus de la source de Font Froide d'où l'on quitte le GR pour monter droit (Sud Est) dans la creux de la combe jusqu'à en atteindre le fond au pied du col de l'Arc. Le sentier s’élève ensuite dans un pierrier, franchit vers la gauche la barre de rochers et débouche dans la prairie. Le col de l’Arc (1736 m) est alors juste au dessus.
Du col de l'Arc, remonter vers le Nord en suivant la bordure des crêtes et atteindre en 40 mn le sommet du Pic Saint Michel.

Descendre droit sous le sommet à travers la belle pente Ouest en contournant par un côté ou un autre les premiers rochers. On regagne la Combe Oursière qui coupe perpendiculairement l'axe de la descente, puis sous elle on retrouve un sentier qui ramène directement au Collet du Furon. Passer devant les Allières et regagner le parking.

Ce topo ne constitue en aucun cas une sécurité pour son utilisateur. Ce dernier pratique la montagne à ses risques et périls, est autonome et responsable de lui-même et des gens qu’il emmène. Dans le cas contraire, ils fera appel à un professionnel de l'encadrement.


Au pied de la Crête des Crocs, le col de l'Arc est facilement atteint par un sentier bien tracé.

Le sommet du Pic Saint-Michel est à l'extrême droite de la ligne de crête visible depuis le replat herbeux du col de l'Arc.

En portant le regard vers le nord depuis le sommet, la ville s'étale au pied du massif de la de Chartreuse.

Vers le sud de nombreux plans de montagne s'enchaînent, Matheysine, Grand Armet, Ecrins...

En redescendant du sommet, belle vue sur l'ensemble du défilé de la Grande Roche Saint-Michel, jusqu'au Moucherotte.

les commentaires je réagis