Col Vert - par le balcon Est

Randonnée pédestre Randonnée pédestre Vercors

Cette section du balcon Est du Vercors compte parmi les sentiers les plus spectaculaires de la région grenobloise. Les falaises du Gerbier sous lesquelles on évolue sans difficulté atteignent plus de 400 mètres de hauteur et il n'est pas rare de croiser sur le chemin des groupes de chamois, de bouquetins et même de mouflons. C'est en plus l'occasion d'atteindre le Col Vert par un itinéraire beaucoup moins connu que celui montant par l'autre versant.

Itinéraire

Du parking, prolonger la piste droit devant sur environ 400 mètres et s'élever par le petit sentier à droite qui marque rapidement quelques lacets, mais ne pas suivre le sentier de la Pierre qui monte également à droite en épingle à cheveux. Après ces petits virages serrés, on poursuit sans peine jusqu'à sortir des bois et trouver les premiers graviers des éboulis issus des falaises qui dominent déjà au dessus de la tête. On atteint un peu plus haut la très belle baraque des Clos , superbement située sous un rocher devant des mélèzes.

Remonter ensuite à droite dans la caillasse pour rejoindre 50 mètres plus haut le sentier du Périmètre (balcon Est). Suivre cette magnifique traverse vers le Nord . Ce bon chemin est plat et longe le pied des immenses parois de calcaire en passant successivement sous le Pas de l'Oeille, les aiguilles des Sultanes, le Gerbier et le Ranc des Agnelons. Arrivé à l'intersection de "sous le Ranc des Agnelons" (1530 m), repérer brièvement le sentier descendant sur la droite qui servira de retour un peu plus tard, et poursuivre toujours dans la même direction en remontant légèrement. A l'approche de la baraque du Col Vert , la trace passe rapidement au dessus d'une haute barre rocheuse et atteint la cabane dans un joli pré où la vue sur le Roc Cornafion est à la hauteur du décor traversé précédemment. Le Col Vert que l'on devine alors dans le creux des crêtes n'est plus qu'à 30 minutes. Là haut, il serait dommage de ne pas profiter d'une pause pique-nique pour savourer le panorama qu'offre ce lieu d'un côté sur le cœur du Vercors, de l'autre où le regard porte des Ecrins au Mont Blanc !

Revenir par le même chemin jusqu'au croisement de "sous le Ranc des Agnelons" et poursuivre la descente par le sentier de gauche qui amorce la belle piste du Col Vert permettant de retomber sur la route au niveau du lieu-dit "sous le Gerbier" (1276 m). On retrouve le parking des Bordeaux et la voiture en remontant la route sur environ 500 mètres.

Ce topo ne constitue en aucun cas une sécurité pour son utilisateur. Ce dernier pratique la montagne à ses risques et périls, est autonome et responsable de lui-même et des gens qu’il emmène. Dans le cas contraire, ils fera appel à un professionnel de l'encadrement.


Dès la sortie des bois, à l'approche de la baraque des Clos.

La très jolie baraque des Clos.

L'ensemble Deux Soeurs, Pas de l'Oeille, Sultanes.

De la baraque des Clos il suffit de suivre le sentier pratiquement plat vers le Nord au pied des falaises.

Vue sur le Mont Aiguille en se retournant dans la traversée du Balcon Est.

C'est à partir de la baraque du Col Vert que le sentier remonte pour gagner le col.

Jolie vue depuis le Col Vert sur l'intérieur du Vercors.

les commentaires je réagis