Grand Brisou - boucle par la Côte de Quinquambaye

Randonnée pédestre Randonnée pédestre Vercors

Les falaises qui surplombent le village de Gresse-en-Vercors attirent inévitablement par leur ampleur. Le système de crêtes qui s'étire face à elles permet d'évoluer proche de ces géantes et trouve en point d'orgue le sommet du Grand Brisou depuis lequel se révèle la plupart des sommets du Trièves.

Itinéraire

Du grand virage qui marque le terminus de la route, partir rive droite de la Gresse pour entrer rapidement en forêt. Après un premier raidillon un peu raide, l'itinéraire évolue gentiment et vient couper une première fois une large piste forestière. Plus loin, après de brefs lacets, il recoupe à nouveau la piste qu'il suit jusqu'à la baraque du Veymont . Cette partie bien que boisée laisse déjà présager à travers les arbres des points de vue que le Grand Veymont réservera plus haut.

Au niveau de la cabane, ne pas prolonger le chemin qui se poursuit vers la source de la Gresse, mais s'élever sur la gauche par un sentier montant en zigzag à travers un bois de conifères variés devenant de plus en plus clairsemé. Ce versant Nord de la côte de Quinquambaye offre une ascension remarquable sous les immenses parois des Petit et Grand Veymont. On débouche finalement sur la crête qui prolonge celles du Brisou et des Alleyrons. Le spectacle est alors saisissant : Le Mont Aiguille se dresse telle la proue d'un navire à quelques encablures de là, alors qu'on semble pouvoir toucher les deux Veymont. Ce terrain escarpé est particulièrement propice à la tranquillité des bouquetins et des chamois et on aura souvent le loisir de les observer (même de près !) à condition de rester un minimum discret.

Variante directe des crêtes :
Pour les marcheurs habitués au terrain aérien et à condition que le sol ne soit pas mouillé ou enneigé, il est possible de suivre le fil de cette crête pour rejoindre directement celle du Brisou et ainsi enchaîner avec le sommet du Grand Brisou.

Emprunter le fil de la crête sur quelques dizaines de mètres puis suivre le chemin (toujours balisé jaune et vert) qui amorce sa descente sur le versant Est de cette dorsale. Environ 250 mètres plus bas, on parvient à l'intersection de Tiolache où il faut laisser à droite le chemin menant vers le col de l'Aupet, et donc entreprendre à gauche la longue traversée (2,3 km) quasiment plate qui retourne vers le col de l'Allimas. Parvenu au croisement de Serre Girardet, quitter cette fois la direction du col et monter à gauche pour rejoindre la crête du Brisou. On rejoint alors facilement le sommet du Grand Brisou en suivant le fil de l'échine vers le Nord-Est. On profite alors une fois encore du magnifique panorama du Trièves qui perdure généralement dans les souvenirs de montagne.

Du sommet, revenir par le même itinéraire le long de la crête jusqu'au lieu-dit "Crête du Brisou" et suivre le chemin de la crête des Alleyrons (celle qui ferme le vallon du téléski) qui permet de retourner agréablement sur Gresse-en-Vercors et le parking.

Ce topo ne constitue en aucun cas une sécurité pour son utilisateur. Ce dernier pratique la montagne à ses risques et périls, est autonome et responsable de lui-même et des gens qu’il emmène. Dans le cas contraire, ils fera appel à un professionnel de l'encadrement.


Les falaises du Grand Veymont, omniprésentes durant toute cette randonnée.

Plein axe du plateau de Gresse-en-Vercors.

Le franchissement de la crête réserve souvent une rencontre avec l'habitant.

Le Rocher de Baconnet surpris par une neige tardive.

Evidemment, dans ce secteur du Vercors, il est difficile pour le regard d'échapper au Mont Aiguille.

les commentaires je réagis