Pas de Montbrand, Pas de Pierre Taillée - boucle depuis Autrans

Randonnée pédestre Randonnée pédestre Vercors

Les Pas de Montbrand et de Pierre Taillée sont peu connus et comme souvent dans ce cas là, quand au gré d'une lecture de la carte IGN on tombe sur des passages de ce genre, on se dit qu'il s'agit sûrement d'itinéraires scabreux réservés aux chamois ou aux randonneurs suicidaires. En réalité il n'en est rien : le Pas de Montbrand requiert un minimum de vigilance sur ces 20 premiers mètres et celui de Pierre Taillée ne présente tout bonnement aucune difficulté. C'est en plus l'occasion de pénétrer sur ce magnifique balcon que constitue la prairie de Fessole et ainsi de profiter de points de vue originaux sur la basse vallée de l'Isère.

Itinéraire

Remonter la route de Nave qui entre doucement en sous bois. Passer devant le parking de l'auberge du Banc de l'Ours situé légèrement en contrebas de la route et dans un virage un peu plus loin, au lieu-dit "Combe de Nave" (1140 m), quitter la route pour monter en forêt par un bon chemin. Poursuivre ainsi jusqu'à atteindre dans un tournant du sentier le bassin de Font Renard. Même si différentes traces semblent partir à droite et en face, ne pas se laisser embarquer sur ces fausses pistes et suivre le virage à gauche qui prolonge le sentier balisé. On croise environ 250 mètres plus loin une large piste forestière qu'il faut couper pour continuer en face et rejoindre l'intersection du lieu-dit "Sous Montbrand" (1370 m). Tourner alors à gauche pour atteindre 70 mètres plus haut le Pas de Montbrand (1440 m).

S'engager dans le Pas qui traverse facilement sur ses premiers mètres au dessus d'un goulet dans lequel on n'a pas envie de tomber… Ce passage franchi, le sentier bascule à gauche et se retrouve sécurisé par un garde-corps naturel. Il descend ensuite dans une cheminée sans danger encombrée en deux endroits par un gros bloc. Vue l'inclinaison du terrain, on arrive très vite au pied des barres rocheuses et le chemin se poursuit dans la forêt en marquant de francs zigzags. On regagne un peu plus bas une petite clairière au bas de laquelle l'itinéraire tourne à droite et rejoint une large piste en forêt au "Pré du Sabot" (1182 m).

A partir de là, remonter la piste par sa patte de droite. Ce large chemin est en fait un faux plat qui dessine au bout d'environ 750 mètres un très large "S" pour franchir une grande combe et entrer un peu plus loin dans le superbe vallon herbeux marquant l'entrée de la prairie de Fessole. Remonter cette prairie jusqu'à atteindre vers 1410 mètres un grand replat. Traverser cette zone pour rejoindre en 5 minutes la ferme de Fessole dont l'imposante et traditionnelle bâtisse a été entièrement retapée par le Conseil Général de l'Isère.

Le sentier du Pas de Pierre Taillée remonte au dessus de la ferme en traçant une longue diagonale vers le Sud-Est jusqu'à entrer à nouveau en sous bois, traverser un petit pierrier et finalement marquer une petite épingle pour finalement atteindre le Pas de Pierre Taillée à 1618 m, d'où la vue sur la basse vallée de l'Isère est surprenante. En se retournant on se rend compte qu'un décor beaucoup plus montagne est également au programme avec un très beau point de vue sur le massif de Belledonne.

Redescendre sur l'autre versant du Pas jusqu'à retomber sur le GR 9 qu'il faut ensuite redescendre quelque temps vers le Sud. Assez rapidement, on rencontre un croisement où l'on quitte le GR 9 pour descendre assez franchement sur la gauche et retrouver plus bas la route de Nave. Suivre alors la route sur environ 3,5 km pour retrouver le parking au bas de la route de Nave.

Ce topo ne constitue en aucun cas une sécurité pour son utilisateur. Ce dernier pratique la montagne à ses risques et périls, est autonome et responsable de lui-même et des gens qu’il emmène. Dans le cas contraire, ils fera appel à un professionnel de l'encadrement.


les commentaires je réagis