Sommet de Montaveilla - par les Pas du Fouillet et de la Selle

Randonnée pédestre Randonnée pédestre Vercors

C'est peu dire que le sommet de Montaveilla ne jouit pas de la renommée de ses plus proches voisins, Grand Veymont ou Mont Aiguille en tête. Cet anonymat a l'immense avantage d'offrir au randonneur un parcours à l'écart des grandes transhumances de la région. Le cheminement, particulièrement varié, rajoute au plaisir du spectacle panoramique que réserve cette butte obscure oubliée des topos.

Itinéraire

Remonter la piste jusqu'au Parc d'aventures. Quelques dizaines de mètres plus loin un panneau indique sur la droite le chemin à suivre, il descend brièvement dans les bois pour aller sauter le large lit du ruisseau des Pellas. Il poursuit ensuite sur l'autre rive en remontant dans les bois d'abord doucement puis en lacets bien tracés.

L'ambiance devient plus minérale quand l'itinéraire sort de la forêt pour longer le ruisseau des Serres et du Maupas. Le chemin remonte dans les cailloux jusqu'à surplomber de très près le ravin. Deux lacets au dessus il est temps de repérer un cairn qui indique une trace partant en oblique sur la droite en direction des Rochers du Prayet. Le Pas du Fouillet est une petite vire qui longe les rochers, un peu fuyante courte et panoramique elle est équipée de mains courantes et mène bien vite dans les prairies des Hauts Plateaux.

En longeant les crêtes par la gauche on rejoint en dix minutes par le haut le Pas des Bachassons. Ne reste qu'à contourner les premiers petits gradins sous le sommet pour monter plein ouest jusqu'à Montaveilla.

Du sommet, marqué par un gros cairn, redescendre à vue en direction de l'échancrure du Pas de la Selle. Le mieux étant sans doute d'infléchir la course vers l'ouest après une grosse dépression pour rallier le chemin du Pas de la Selle.

Le sentier tombe du plateau en traçant de grandes courbes dans les pierriers puis rejoint une intersection marquée par un panneau "Sous la Selle – 1650 m". Suivre alors à droite le chemin relativement plat qui rentre en sous-bois et va retrouver le col de l'Aupet. Du col il faut remonter en direction du Mont Aiguille et dès la sortie des arbres s'engager dans la descente à gauche vers la cascade de la Pisse. Plus bas le cheminement longe puis traverse à plusieurs reprises une petit cours d'eau puis s'en va rejoindre la piste de montée juste avant le parcours d'aventures. Le parking n'est plus qu'à quelques minutes.

Ce topo ne constitue en aucun cas une sécurité pour son utilisateur. Ce dernier pratique la montagne à ses risques et périls, est autonome et responsable de lui-même et des gens qu’il emmène. Dans le cas contraire, ils fera appel à un professionnel de l'encadrement.


Remontant le long vallon qui débouche au Pas des Bachassons.

L'Aiguillette du Veymont domine le vallon du Pas des Bachassons.

La montée du Pas du Fouillet est équipée de mains courantes.

Le Grand et le Petit Veymont domine l'ensemble de cette balade.

Les Hauts Plateaux du Vercors, la plus grande réserve naturelle de France métropolitaine.

Le Mont Aiguille pointe à nouveau à l'approche du Pas de la Selle.

les commentaires je réagis