Refuge de la Selle - par le vallon du Diable
Randonnée pédestre Ecrins
Itinéraire
Du parking, suivre le sentier se rapprochant du torrent du Diable que l'on ne tarde pas à franchir pour en remonter la rive droite (dans le sens orographique). L'itinéraire est ensuite des plus simples : Il s'agit de remonter l'intégralité du superbe vallon de la Selle (également appelé vallon du Diable). Au fil de la montée, on est amené à couper tous les ruisseaux dévalant en cascades l'abrupt versant Sud du plateau glaciaire du Mont-de-Lans et alimentant le torrent du Diable. Déjà les hautes montagnes du fond du cirque de la Selle pointent le bout de leur cime : Têtes du Replat , Pointes de la Selle, ainsi que les faces Nord des aiguilles du Soreiller.
A partir de 2350 m, le terrain se redresse en rencontrant l'ancienne moraine du système glaciaire de la Selle. On finit par atteindre le refuge après quelques lacets encore un peu plus raides dans des pentes herbeuses.
Nota : Il est possible de bivouaquer sur le replat situé à 5 minutes au dessus du refuge en direction du glacier.
La descente s'effectue par le même itinéraire.
Ce topo ne constitue en aucun cas une sécurité pour son utilisateur. Ce dernier pratique la montagne à ses risques et périls, est autonome et responsable de lui-même et des gens qu’il emmène. Dans le cas contraire, ils fera appel à un professionnel de l'encadrement.