Lac Fourchu - depuis le lac de Poursollet

Randonnée pédestre Randonnée pédestre Taillefer

Le lac Fourchu compte parmi les classiques grenobloises mais la boucle par les chalets de la Barrière constitue une variante moins connue et assurément moins fréquentée que l'itinéraire en aller-retour. Le décor que composent le Taillefer, le Rocher Culasson et le Grand Galbert si proches ajoute une touche très "alpine" aux grands pâturages du plateau.

Itinéraire

Du parking du lac du Poursollet, suivre le GR 50 qui passe entre des chalets, puis devant le Bar du Taillefer. Le sentier continue à travers les alpages avant de s’élever plus sèchement sous le rocher Culasson. La montée se poursuit pour déboucher sur leplateau du Taillefer d’où l’on atteint le lac Fourchu en descendant légèrement sur la gauche.

Le retour s’effectue en contournant le lac par la gauche pour se diriger vers le lac Canard que l’on dépasse également par la gauche. Suivre alors des traces nord-ouest jusqu’aux alpages de la Valette puis jusqu’aux chalets de la Barrière, situés sur le rebord du plateau au dessus de la Romanche. Prendre alors au sud le sentier qui descend pour franchir un pont et rejoindre une large piste qui ramène tranquillement au parking du Poursollet.

Variante : (+ 220 m)
La boucle peut également être rallongée depuis les alpages de la Valette pour serpenter sur le plateau à vue. Remonter alors au nord-est vers les lacs (secs en fin d’été) du petit et grand Pré puis effectuer une grande courbe à gauche pour remonter sur la crête en finissant par gravir un pierrier facile. De là, suivre la crête vers l’Ouest jusqu’aux chalets de la Barrière pour retrouver l’itinéraire précédent.

Ce topo ne constitue en aucun cas une sécurité pour son utilisateur. Ce dernier pratique la montagne à ses risques et périls, est autonome et responsable de lui-même et des gens qu’il emmène. Dans le cas contraire, ils fera appel à un professionnel de l'encadrement.


Le lac Fourchu et le contrefort du Rocher Culasson à gauche.

Le lac Fourchu et le vaste et verdoyant plateau du Taillefer.

Le retour par la piste des chalets de la Barrière.

les commentaires Voir le commentaire