Taillefer - depuis le lac du Poursollet

Randonnée pédestre Randonnée pédestre Taillefer

Point culminant de son massif homonyme, le Taillefer est une histoire de cailloux. Il ne faut pas avoir les chevilles fébriles pour arriver au bout de cette longue mais néanmoins très belle balade. Le sommet est une vraie récompense pour qui aime les panoramas de premier choix : des Ecrins voisins au Mont Blanc lointain, le regard ne sait plus où se poser.

Itinéraire

Du parking, prolonger la piste au delà de la barrière. On marche au milieu de chalets, propriétés des habitants de Livet et Gavet, et on finit par croiser le GR 50 à proximité du lac du Poursollet. Suivre le GR à travers le vaste plateau herbeux et le continuer en suivant la direction du lac Fourchu. On évolue ainsi sous la face austère du Rocher Culasson.

Au point 1993 m, quitter le GR 50 et bifurquer à droite toute pour rattraper une pente qui permet de contourner la masse du Rocher Culasson sans pousser jusqu'au lac Fourchu. On entre alors dans une grande combe où seule la caillasse subsiste. Remonter toute cette combe en suivant la bonne trace balisée de cairns. On franchit quelques ressauts faciles et à l'approche du fond de la combe il n'est pas rare de rencontrer quelques bons névés tenus au frais dans le creux de cette face Nord-Est. Ils défendent en fait l'accès au grand replat menant au col du Grand Van à travers un champ de rochers rougeâtres. Remonter alors franchement sur la gauche pour atteindre environ 70 mètres plus haut l'impressionnant plateau sommital. Traverser cet immense terrain de foot pierreux pour rejoindre le sommet du Taillefer matérialisé par une statue métallique de St Eloi, patron des orfèvres.

La descente s'effectue par le même itinéraire.

Ce topo ne constitue en aucun cas une sécurité pour son utilisateur. Ce dernier pratique la montagne à ses risques et périls, est autonome et responsable de lui-même et des gens qu’il emmène. Dans le cas contraire, ils fera appel à un professionnel de l'encadrement.


les commentaires je réagis