Lac et refuge du Goléon - aller-retour depuis Valfroide

Randonnée pédestre Randonnée pédestre Grandes Rousses

En plus d’offrir une vue panoramique inoubliable sur les hauts sommets du massif de la Meije, le lac du Goléon se situe au début d’un large vallon herbeux qui s’étend jusqu’au pied de l’Aiguille du Goléon et de l’Aiguille Méridionale d’Arves. La possibilité de pousser loin au-delà du lac rend donc ce parcours modulable en fonction de la forme et de la curiosité de chacun.

Itinéraire

L’itinéraire jusqu’au lac est en fait très clair car la trace est évidente même si les vaches ont tendance à en dessiner de nouvelles d’années en années autour du hameau de Pré Rond. Du parking, remonter le sentier qui longe le torrent Maurian par sa rive droite. On commence ainsi par traverser un grand champ en pente douce, puis l’inclinaison du verrou glaciaire augmente régulièrement et finit par contraindre la trace à poursuivre en zigzags. En contournant quelques barres rocheuses, on atteint le sommet du verrou qui marque le début du vallon abritant le lac du Goléon. On rejoint alors le lac à vue au milieu des alpages en quelques minutes.

Nota bene : Il est possible de poursuivre la marche dans le vallon qui s’ouvre derrière le lac et d’atteindre le tout petit refuge Carraud (fermé); voire même le pied du glacier Lombard pour les plus entraînés.

La descente s’effectue par le même itinéraire.

Ce topo ne constitue en aucun cas une sécurité pour son utilisateur. Ce dernier pratique la montagne à ses risques et périls, est autonome et responsable de lui-même et des gens qu’il emmène. Dans le cas contraire, ils fera appel à un professionnel de l’encadrement.


les commentaires je réagis