Beauregard - boucle depuis les Arnauds

Randonnée pédestre Randonnée pédestre Matheysine

La montagne du Conex (ou Conest) est composée de trois sommets distincts : La Peyrouse, les Trois Têtes et Beauregard. La vue panoramique fantastique offerte par chacun d'entre eux sur les massifs du Sud Dauphiné et le bassin grenoblois aura du mal à les départager. Au-delà de la table d'orientation qu'il arbore, l'avantage que Beauregard, le plus septentrional des trois éminences, a sur ses voisins est qu'il permet un itinéraire en boucle qui conviendra à la plupart des randonneurs.

Itinéraire

Du parking, rejoindre par la route le hameau des Arnauds et suivre sur la gauche le sentier qui traverse au-dessus des dernière maison pour venir prendre pied dans le vallon herbeux qui s'élève au Sud du village. Le remonter en suivant assez tôt sa rive droite jusqu'à un replat qui marque une sorte de col. Là, monter directement sur la droite pour venir trouver au niveau des derniers arbres un chemin montant assez franchement en sous-bois. A sa sortie, on débouche sur la partie basse de l'alpage de Beauregard (aussi appelée Clos de l'Oiseau). Il faut alors continuer à monter sur la gauche à travers cette belle étendue en suivant une bonne trace qui franchit successivement les différentes bosses du terrain jusqu'à finalement gagner le plateau sommital et la table d'orientation du sommet de Beauregard.

Du sommet, revenir par le même itinéraire jusqu'au Clos de l'Oiseau, puis tâcher de suivre le balisage à travers bosquets de hêtres et clairières pour trouver, un peu plus loin, un chemin beaucoup plus évident en forêt. Descendre ainsi jusqu'à découvrir un très beau champ en bas duquel il s'agit de bifurquer sur la droite pour attraper la piste qui ramène assez rapidement aux Arnauds. Le parking se retrouve en redescendant le bout de route emprunté au début de la balade.

Variante :
Du Petit Lac situé au Sud, sous le sommet de Beauregard, il est possible d’atteindre en une petite heure le sommet de La Peyrouse (1710 m). Compter 1h45 supplémentaire pour l'aller-retour depuis Beauregard.

Ce topo ne constitue en aucun cas une sécurité pour son utilisateur. Ce dernier pratique la montagne à ses risques et périls, est autonome et responsable de lui-même et des gens qu’il emmène. Dans le cas contraire, ils fera appel à un professionnel de l'encadrement.


IMG_0738.JPG

_MG_0717.JPG

IMG_0750.JPG

les commentaires je réagis