Beauregard - boucle depuis les Arnauds

Randonnée pédestre Randonnée pédestre Matheysine

Beauregard est en fait le nom de l'un des trois dômes qui composent la montagne du Conex (appelée aussi Conest). Ces alpages riants où paissent des centaines de vaches jusqu'aux premières neiges, et surtout la vue panoramique qu'offre le sommet, en font un objectif de balade incontournable.

Itinéraire

Au bout de la route goudronnée du village des Arnauds prendre le sentier qui s’élève en sous bois au-dessus des maisons. S’y engager pour suivre le balisage mis en place à travers forêt puis alpages jusqu’au sommet de Beauregard (1632 m). Attention toutefois jusqu’au panneau " les Trois Fourches " (intersection de 3 chemins) de ne pas emprunter les sentiers descendants.

Du sommet, descendre sur le Petit Lac et rejoindre la petite cabane située à proximité. là, prendre une trajectoire Nord-Est pour venir traverser le versant Est du dôme de Beauregard en tâchant dans un premier temps de rester au maximum à niveau tout en essayant d'utiliser les traces des vaches en guise de sentier. Parvenu quelques dizaines de mètres sous le replat du "Clos de l'Oiseau" une sente descend en pleine pente en longeant la forêt du "Gros Bois" avant de trouver l'entrée d'un petit vallon dont le creux conduit directement aux Arnauds, puis à la voiture.

Variante :
Du Petit Lac situé sous le sommet de Beauregard il est possible d’atteindre en une petite heure le sommet de La Peyrouse (1710 m). Le retour au lac s'effectue ensuite par le même itinéraire.

Ce topo ne constitue en aucun cas une sécurité pour son utilisateur. Ce dernier pratique la montagne à ses risques et périls, est autonome et responsable de lui-même et des gens qu’il emmène. Dans le cas contraire, ils fera appel à un professionnel de l'encadrement.


les commentaires je réagis