Lacs de Pétarel - Villar-Loubière

Randonnée pédestre Randonnée pédestre Ecrins

Col de la Vaurze, refuge des Souffles, lac Lautier, Pic Turbat… Les flancs de l'Olan sont zébrés d'itinéraires de randonnée qui, pour être d'une grande beauté, ne peuvent aucunement se targuer d'offrir un point de vue satisfaisant sur le seigneur des lieux. L'idée de changer de versant de montagne pour embrasser toute la masse du mythique sommet est ici pleinement récompensée tant par l'ampleur de la vue offerte que par la présence de nombreux lacs sur les hauteurs du parcours.

Itinéraire

Remonter quelques mètres la route le long de l'église pour bifurquer à la première intersection sur la droite. Au bout de l'impasse suivre le chemin sur la droite pour arriver au panneau du Parc. De là le sentier monte dans la forêt et se divise très vite en deux : emprunter le chemin de droite. Il remonte dans les bois d'abord par grandes obliques puis se redresse en lacets au bout d'une centaine de mètres de dénivelée.

Le balisage est pour le moins épars aussi il convient lors des quelques hésitations qui se présentent le long du parcours de toujours choisir la voie de gauche. On rejoint alors immanquablement un croisement marqué par un poteau jaune.

Le cheminement est alors plus évident et remonte la pente en se rapprochant du torrent de Pétarel.

Vers 1800m le sentier se divise une dernière fois, en partant sur la gauche on sort très vite de la forêt pour passer confortablement des zones de pierriers. Des lacets bien tracés mènent à travers une végétation peu élevée vers le verrou qui garde les lacs de Pétarel, bien visible.

Le chemin longe cette première série de lacs par leur rive gauche en découvrant le magnifique paysage que compose la vallée du Valgaudemar.

L'ambiance devient plus minérale, le sol n'étant plus composé que d'innombrables blocs rocheux.

Alors que vers 2300 m se révèlent en contrebas les lacs de Sebeyras il ne reste plus qu'un segment parfaitement rectiligne à remonter pour arriver au col de Pétarel et jouir d'une vue magnifique sur le versant de Prentiq.

La descente s'effectue par le même itinéraire.


Premier lac sans nom sur l'itinéraire, vue imprenable sur l'Olan et le Pic Turbat.

Lac de Pétarel.

Lac de Sebeyras.

les commentaires je réagis