Abri de la Goulandière - 1065m

Vercors

L’abri de la Goulandière occupe le seul bâtiment en état d’un hameau encore habité jusqu’en 1938 et une ambiance très particulière règne dans la clairière où il se loge : Par beau temps, la vue sur le cirque de Bournillon et le plateau de St Julien est superbe, alors que dans l’épais brouillard qui remonte souvent des gorges de la Bourne, on croit voir passer des fantômes. Différents points de départ sont possibles pour y accéder afin de profiter plus longuement des belles balades que recèle l’intrigante forêt des Coulmes.

L’abri est très accueillant et jouit d’une bonne luminosité grâce à la présence de trois grandes fenêtres au rez-de-chaussée et d’une autre au premier étage.

Parking "la Siva – 1170 m"

de Grenoble, rejoindre Villard de Lans par Sassenage en suivant la D531. Continuer sur cette départementale pour s’engager dans les gorges de la Bourne. Continuer à descendre les gorges jusqu’à la Balme de Rencurel. Là, quitter la route des gorges pour monter à Rencurel d’où l’on attrappe la petite route forestière qui rejoint le village de Presles. Suivre la route en passant par le hameau des Ailes et poursuivre encore sur environ 2,5 km pour venir se garer en pleine forêt au lieu-dit « la Siva ». 1h30

En hiver: La route forestière qui relie Rencurel à Presles n’est pas déneigée. Il est donc préférable de se garer à la Balme de Rencurel. L’accès pédestre est alors plus long.

Accès pédestre

Balisage : PR (jaune + vert) + panneaux directionnels jaunes

Carte : Top 25 IGN 3235 OT

Eté : Aucune difficulté en été

Hiver : en hiver lorsque l’on part de la Balme de Rencurel, l’orientation peut devenir délicate en forêt.


de loin et dans le brouillard

de près et toujours dans le brouillard :)

couchage

intérieur