Grenoble montagne

S'inscrire à la Newsletter


Accueil » L’eau de Grenoble : une eau naturellement pure

L’eau de Grenoble : une eau naturellement pure

Publié le 19 juillet 2013

Habiter Grenoble, c’est non seulement vivre au pied des montagnes, mais c’est aussi boire une eau naturellement pure, non traitée et non désinfectée, d’une qualité équivalente aux grandes eaux des sources françaises.

D’OÙ VIENT L’EAU QUE NOUS BUVONS  GRENOBLE ?

prapic

Les sources du Drac (Prapic)

Elle provient exclusivement de la nappe alluviale du Drac, dans la plaine de Varces-Allières-et-Risset ; cette eau naturellement pure sans aucun traitement est distribuée par la SPL (Société Publique Locale) « Eaux de Grenoble ». Le Drac prend sa source à Prapic, dans le Champsaur (Parc national des Ecrins).

LE SITE EXCEPTIONNEL DE ROCHEFORT : 2500 ha qui protègent la qualité de l’eau bue par les usagers grenoblois et quelques privilégiés (Varces, La Tronche, Sassenage, Domaine universitaire).

puits-rochefort

Intérieur d’un des puits

La nappe souterraine du Drac s’écoule dans une ancienne auge de l’ère glaciaire totalement comblée par des alluvions. C’est un filtre naturel qui confère à l’eau une pureté exceptionnelle. C’est en 1882 que le projet d’équiper ce site naturel a été adopté par la municipalité Edouard Rey.
Le réservoir de Bresson, situé à 372m d’altitude, permet lui de stocker environ une journée de consommation d’eau et de maintenir la pression  sur le réseau.

Pour les usagers de la couronne (hors Grenoble),  l’eau vient de la Romanche, elle  l’eau est captée dans 5 puits profonds d’environ 30m à Vizille (Pré-Grivel) et à Saint-Pierre-de-Mésage (Jouchy), puis est refoulée à 315 m d’altitude dans le réservoir de mise en charge à Saint-Pierre-de-Mésage. De là, elle parvient par gravité jusqu’à l’agglomération grenobloise au moyen d’un réseau d’adduction comptant plus de 120 km de canalisations principales. Dans chaque commune (ce sont elles qui ont la responsabilité de la distribution), un ou plusieurs réservoirs assurent plus d’une journée de réserve d’alimentation.

eau-grenoble

La plaine du Drac

UNE EAU NATURELLEMENT PURE
En s’infiltrant à travers une centaine de mètres d’alluvions, l’eau du Drac s’épure et acquiert ses propriétés d’eau de source. L’eau du robinet est qualifiée par l’ARS (Agence Régionale de Santé) de « très bonne qualité ».

eau de grenoble

Pour aller plus loin :
Eaux de Grenoble
Syndicat intercommunal des eaux de la région grenobloise

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Laisser un commentaire