Grenoble montagne

S'inscrire à la Newsletter


Accueil» Grenoble Montagne 2 » La Mission montagne

La Mission montagne

Longtemps, Grenoble a été considérée comme capitale des Alpes. Cette image s’est peu à peu estompée, depuis les JO de 1968, au bénéfice d’autres considérations comme la haute technologie, la culture, l’université. Pourtant la ville de Grenoble n’a jamais pu se dissocier de son environnement montagnard qui, plus qu’une toile de fond, représente des enjeux culturels, économiques et politiques.

Ces enjeux ont été considérés comme des priorités, et une stratégie de travail a été définie afin de restaurer l’image de « Grenoble et ses montagnes » en direction des habitants de notre ville et également en direction des habitants de l’agglomération. Les Grenoblois doivent être les ambassadeurs de leur ville à la montagne.

Cette image est à promouvoir en direction des visiteurs nationaux et internationaux pour drainer une partie des flux touristiques et économiques qui se dirigent vers d’autres départements et d’autres métropoles alpines telles que Chambéry, Innsbrück, Trente, Bolzano.

Pour se faire la municipalité a décidé de mettre en place des moyens humains et financiers, en créant un service municipal: la Mission Montagne qui est rattachée au service des Sports. Ce mini service, composé de 3 personnes est doté d’un budget de fonctionnement et d’investissement.

–>La Mission Montagne a mis en place des outils pour promouvoir, informer et développer une image montagne de la Ville de Grenoble:

La Maison de la Montagne, centre de promotion des activités sportives et de loisirs montagnards ouverte en plein centre ville avec l’installation du Bureau d’Information Montagne. Dirigée par Yves Exbrayat, la Maison de la Montagne a intégré en août le personnel d’information -Charly Monteremal et Bertrand Canin - Jusqu’à cette date, le Bureau d’information était co-géré par l’association GTA. La Maison de la Montagne héberge également les professionnels de l’encadrement de toutes les activités de pleine nature.

- Un véritable centre de ressources et d’informations grâce à :

la publication du guide pratique 1999 de la Montagne, Grenoble et sa région.

l’organisation d’un cycle de Conférences mensuelles : Grenoble versant montagne.

la publication trimestrielle de la Lettre de la Montagne

le développement du Serveur Montagne « grenoble-montagne.com » et sa mise à jour permanente

la création d’un Pôle documentaire et scientifique

- L’installation d’équipements permettant la pratique de sports de montagne en pleine ville :

aménagement à la Bastille d’une via ferrata : la première d’Europe en centre-ville et d’un site d’escalade tous niveaux

acquisition de deux blocs d’escalade

aménagement de murs d’escalade au Gymnase Berthe de Boissieux
Les grands axes de travail :

–> Créer des événements à Grenoble et les pérenniser:

Une compétition d’escalade de blocs début septembre

Les Rencontres du Cinéma de Montagne : une semaine de cinéma en fin d’année à Alpes Congrès (du 13 au 17 novembre pour 2006)

Les conférences Grenoble Versant Montagne qui se déroulent tous les 15 jours dans la salle de conférence de la Maison du Tourisme

Les expositions à la Maison de la Montagne

–> Accompagner , impulser des événements culturels ou sportifs liés à la montagne en donnant

- une image fun et moderne de Grenoble à travers l’escalade, les nouvelles glisses, l’air en soutenant et s’associant à la Coupe ICARE en Chartreuse, à la Foulée blanche sur le plateau du Vercors et l’organisation d’une journée à Grenoble pour des scolaires venus de différents pays européens, pour cette manifestation

- une image nature et environnement en soutenant les festivals de pastoralisme, les courses pédestres comme la course du Grand Duc en Chartreuse., Belledonne 2000

- une image sportive en organisant le Challenge G3M, 3 courses de ski de montagne organisées dans les 3 massifs entourant Grenoble

–> Lier la ville de Grenoble :

- à de grands événements tels que la Coupe ICARE, le festival d’Autrans , les Rencontres Expéditions Himalaya à la Grave

- à la participation à des grands salons économiques: le Salon d’Aménagement de la Montagne, le SIG, le SIG Out Door…

- à des sportifs de haut niveau, porteurs de l’image de Grenoble par le biais du Team Grenoble Montagne qui regroupe l’équipe du Team Grenoble Ski de Fond, l’équipe jeunes de ski de montagne du comité départemental de la FFME, un bi-athlète Julien UGHETTO, un skieur de ski bosse Guilbaut COLAS, la snowboardeuse Sophie Rodriguez et un grimpeur Daniel DU LAC. Des alpinistes de renom, tels que Patrick BERHAULT et Jean-Christophe LAFAILLE ont été membre du Team Grenoble montagne.

–>Développer et tisser des relations avec des institutions, associations ou ONG nationales ou internationales pour développer et soutenir une politique Montagne:

- l’ANEM Association Nationale des Elus de la Montagne, avec les politiques de massifs

- l’APMM Association des Populations des Montagnes du Monde, et les liens qui se sont tissés avec les pays Andins à la suite du colloque sur la gestion de l’eau organisé en avril 2002 dans le cadre de l’Année internationale des Montagnes.

- la Communauté de Travail des Villes des Alpes, qui regroupe des villes de l’arc alpin

- la Convention Alpine

–> Conduire une politique de promotion de la montagne en direction des jeunes, en organisant avec les animateurs sportifs du service des Sports des sorties en moyenne et haute montagne, via ferrata, cascade de glace…

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Laisser un commentaire