Grenoble montagne

S'inscrire à la Newsletter


bandeau rencontre

Le programme

Le programme jour par jour

MARDI | MERCREDI | JEUDI | VENDREDISAMEDILES EXTRASTélécharger le programme en pdf

 

Ils seront avec nous, par ordre d’apparition : Géraldine Fasnacht, Julien Meyer, Yannick Boissenot, Michel Piola, le lauréat des bourses Expé., Éric Henderson.

CINÉ CONCERT, A LA CONQUÊTE DES CIMES
Un film de René Moreau – France 1925 – 15′
Facteurs Chevaux et Joe Spiral Tour à tour grandiose, fragile ou inquiétante, une chevauchée lancinante et intemporelle au contact de la nature et de l’humain.

CERVIN « LE RÊVE DE LA FEMME OISEAU »
Un film de Rinaldo Marasco et Jérôme Piguet – Suisse 2015 – 52′
Samedi 7 juin 2014, au sommet du Cervin, deux compagnons, Géraldine Fasnacht et Julien Meyer, ont rendez-vous avec l’éternité d’un vol de rêve. Ce rêve, que Géraldine nourrit depuis que l’homme tente d’imiter l’oiseau, va alors devenir réalité. Après des semaines de préparation technique méticuleuse et de nombreux essais, c’est une dernière ascension éprouvante et enfin une fenêtre météo favorable qui permettent le partage d’un exploit sans précédent.

PASSION D’OUVERTURE [MICHEL PIOLA] 
Un film de Yannick Boissenot – France 2014 – 36′ (Fodacim)
Aux confins de pays et de paysages dédiés à la montagne, la vie de Michel Piola s’écrit en majuscules. Trente ans de pleins et de déliés traduisent ses ouvertures de voies aussi belles que mythiques, toutes ponctuées de matériel et d’équipement. Encore aujourd’hui et vers de nouvelles destinations.

GRAND PRIX DES BOURSES EXPÉ 
10′
Le meilleur reportage des lauréats des bourses expé.

FROM THE ROAD
Un film d’Éric Henderson – USA 2015 – 25′
Un extraordinaire sentiment d’inachevé pousse Éric Henderson, freerider de renom, à dompter ses peurs et ses angoisses. Comment en effet re-skier la même ligne qui, plusieurs années auparavant l’a fait chuter et lui a causé une fracture de la colonne ? La terrible « Météorite » dans la face du Chugach en Alaska l’attend donc à nouveau. Comme pour conjurer le sort, une sorte de résilience… maladive.

 

 

Ils seront avec nous, par ordre d’apparition : Bruno Cedat, Chris Bonington, Kurt Diemberger, Liv Sansoz, Nicolas Hairon, Antoine Boisselier, William Cochet, Mickael Bimboes, Tancrède Melet, Anicet Leone. 

21 SOMMETS POUR LE CLIMAT 
Un film de Bruno Cedat – France 2015 – 15′
Ces « conquérants de l’inutile » nous emmènent, à travers une épopée dans les Écrins, pleine d’engagement et de solidarité, vers le sens d’une réflexion sur le climat. Un itinéraire à couper le souffle pour respirer, peut-être, un air nouveau.

CHRIS BONINGTON LA LÉGENDE VIVANTE DE L’ALPINISME 
Un film de Vinicio Stefanello – Italie – 2015 – 22′
Sir Chris Bonington est une légende de l’alpinisme. À 80 ans, l’Anglais continue à grimper et vient d’être récompensé d’un Piolet d’or pour l’ensemble de sa carrière. C’est toujours avec simplicité
qu’il conçoit la grimpe. « L’homme ne devrait pas s’imposer à la nature, dit-il, mais simplement accepter d’aller jusqu’où elle veut bien de lui. »

LIBRES COMME L’AIR 
Un film de Nicolas Hairon et Antoine Boisselier – France – 15′ (Fodacim)
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage… Celui d’Antoine Boisselier et Nicolas Hairon nous emmène dans le ciel, indéfiniment, entre passionnés, à la recherche des secrets de l’air. Pour y rester, et qu’Icare ne se brûle jamais les ailes…

ANTAGONIST 
Un film de William Cochet et Mickael Bimboes – Suisse 2015 – 26′
Deux amis freeriders se rejoignent autour de leur passion. Leur vision respective de cette quête d’absolu et d’accomplissement est pourtant si différente. Mais c’est avec ce même dépassement de  Soi, au détour de ces courbes et volutes éphémères, qu’ils se retrouvent.

RETOUR AUX FJORDS 
Un film de Sébastien Montaz-Rosset sur une idée de Tancrède Melet et Anicet Leone – France 2014 – 33′
Personne n’a pu oublier « le petit bus rouge ». Une nouvelle aventure nous attend, suspendue au-dessus des fjords norvégiens. Des prouesses de toutes sortes, des moyens techniques sans précédent, défiant même l’imagination, nous catapultent bien, sans concession, au-delà du réel.

LES PROJECTIONS GRATUITES DE L'APRES-MIDI

À partir de 13h, le Palais des Sports sera ouvert à tous ! Une sélection de films avec du spectaculaire, de l’émouvant, du palpitant…

Ouverture des portes : 13 h
Début des projections : 14 h (Fin à 16 h)

JUST IN CASE 
Un film de Christophe Nicaise – France 2015 – 21’ (Fodacim)
L’Ultra-trail des 4 Massifs à travers le regard d’un Grenoblois amateur, celui qui pense que l’important est de participer et de faire participer. Une course démesurée, revisitée et racontée autour
d’une histoire de famille et d’amis, entre préparation et accomplissement.

LA VERTE 
Un film de Bertrand Delapierre – France 2015 – 15’ (Fodacim)
Un sommet mythique pour une épopée de 150 ans au diapason de sa conquête. L’histoire de ses premières. Entre l’ambiance foncée des hivernales et l’émeraude de sa glace dans le Whymper, la Verte en a fait voir de toutes ses couleurs.

BAZARI AR ARIS [« Y’A PAS DE PROBLÈME« ] 
Un film de Pierre-Emilio Medina – France 2015 – 27’
Cinq amis partent en Géorgie dans le Caucase pour y faire du parapente et de l’alpinisme. Livrés à eux-mêmes dans un pays qu’ils ne connaissent pas, ils vont tenter de prendre de la hauteur, et surtout de se faire plaisir !

SEVEN SUMMITS 
Un film de Gilles Charensol – France 2015 – 23’ (Fodacim)
Un tour du monde en altitude avec des images tournées sur sept sommets. Un témoignage émouvant, qui nous rappelle que « là où il y a une volonté, il y a un chemin ».

TOC TOUR, LE TOUR DE CHAMROUSSE… OU PRESQUE ! 
Un film de Manu Paquet – France 2015 – 10’
Philippe Halot entreprend le tour de Chamrousse, au plus près des limites de la commune. Au menu, ski de randonnée et alpinisme, avec quelques morceaux de renfougne dans les sapins, et pour pimenter l’affaire, de la plongée, de la tyrolienne et du patin à glace. Du rire et de l’aventure 100 % production locale, et un hommage au Dod Tour de Lionel Daudet.

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles. 

LA MONTAGNE SE MOBILISE POUR LE CLIMAT

CONFÉRENCE INTERNATIONALE MONTAGNE ET CLIMAT 
Témoignages aux sommets – Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles
CRDP – 11, av. Général Champon

13 h 30 : Accueil du public et des invités
14 h : Conférence de Kurt Diemberger
15 h- 15 h 30 : Constat scientifique sur les impacts du réchauffement climatique – Thierry Lebel et collectif COP21-UGA
15 h 30-16 h 30 : Témoignages des alpinistes, sentinelles des montagnes. Démarches autour de Montagne et Climat – UIAA – Mountain Partnership – FRAPNA- Sommet(s) pour le climat – UICN – APMM
16 h 30- 16 h 45 : Pause
16 h 45 – 19 h : Table ronde/débats autour de la thématique Montagne et Climat. En présence de représentants politiques, de professionnels de la montagne, de journalistes et d’alpinistes
19 h : Présentation et signature de l’Appel des montagnards pour le climat

IIs seront avec nous, par ordre d’apparition : Nina Caprez, Cédric Lachat, Lynn Hill et le team Petzl. 

ORBAYU 
Un film de Mathieu Rivoire – France 2015 – 30’ (Fodacim)
Dans le Parc National des « Picos de Europa », secteur « Naranjo de Bulnes » (Espagne), il n’est pas rare qu’une pluie, aussi fine que du brouillard, s’installe pour tout mouiller. C’est l' »Orbayu ». C’est aussi le nom d’une voie extrême de 500 m, en paroi, à 2000 m d’altitude : 13 longueurs incroyables, avec un engagement particulièrement élevé. Cédric Lachat et Nina Caprez s’y sont attaqués à la fin du printemps 2014. Un voyage vertical, complexe, où la dimension psychologique est aussi la clé de la réussite.

VALLEY UPRISING 
Un film de Peter Mortimer et Nick Rosen – USA 2014 – 98′
Ce film événement sur le Yosemite retrace soixante ans d’escalade et de contre-culture dans le fameux parc californien. Au menu : le granit, les fissures de rêve, le « gaz », El Cap, le Half Dome, mais aussi les légendes de la grimpe Dean Potter, Alex Honnold, Lynn Hill, Jim Bridwell, Royal Robbins, Warren Harding, Yvon Chouinard, John Bachar… Rendez-vous à Camp IV. L’épopée commence là !

Ils seront avec nous, par ordre d’apparition : Gilles Chappaz, Jérémie Chenal, Marion Poitevin, Liv Sansoz, Fabien Dugit, Vanessa François, Bertrand Delapierre, Julien Désecures, Sébastien Bohin, Julien Christe, Alexandre Gal, Vladimir Cellier. 

RÊVER SOUS LES ÉTOILES 
Un film de Gilles Chappaz et Jérémie Chenal – France 2015 – 52’ (Fodacim)
Après l’accident, tout semble impossible. Les ambitions et les défis s’effacent. C’est sans compter sur cet esprit et ce nouveau corps toujours en mouvement. Vanessa François va alors, avec ses fidèles compagnons, réinventer ses rêves de montagne… sous les étoiles.

ARTISTS ON JORASSES
Un film de Bertrand Delapierre – France 2015 – 11’
En automne 2014, Julien Décésures et Sébastien Bohin décident de prendre la voie Desmaison-Couzy jusqu’à Pointe Margherita. Une réalisation originale mêlant images et dessins de montagne.

CHOLAGANG NEVER STOP JOKING 
Un film de Julien Christe – Suisse 2015 – 26’
Quatre copains partis au Népal pour réaliser une nouvelle voie raide et technique en face nord du Cholatse à 6 440 m. Le rêve, si ce n’était une météo exécrable qui bouleverse alors ces desseins d’altitude…

METRONOMIK
Un film de Vladimir Cellier – France 2015 – 20’ (Fodacim)
Le savant mélange de musiciens et de sportifs de haut-vol. Autant d’artistes au-dessus du Verdon pour une symphonie du risque. Un hymne au vide porté par des évolutions irréelles entre performance et poésie contemplative.

CONFERENCES ET PROJECTIONS DE L'APRES-MIDI

GRATUIT / Ouverture des portes à 13h. Début des projections à 14h (fin à 16h30).

VOLCARRAY 
Film d’Éric Larose – 12’
Immersion dans une équipe de sismologues et volcanologues en expédition scientifique sur le Piton de la Fournaise, volcan le plus actif du monde situé sur l’Île de la Réunion. L’enjeu : mieux prédire les éruptions.

LE SECRET DES GLACES 
Film de Loïc Fontimpe – 14’
L’incroyable aventure du glaciologue Claude Lorius dans les glaces de l’Antarctique. Une épopée scientifique qui a permis de révéler au monde l’existence du changement climatique.

LOST WORDS 
Film de Evrard Wendenbaum – 20’
Passionné de nature et d’exploration, Evrard revient en 2015 avec les images exclusives de sa dernière expédition à Sulawesi (Indonésie). Milieux vierges, aventure et découvertes sont au rendez-vous ; il nous en fera le commentaire en direct, on en piaffe d’impatience !

NEIGE ET AVALANCHES 
Extraits de Pascal Fancéa – 18’
Comment se protéger des avalanches ? De l’expérience de laboratoire au gigantisme des ouvrages de protection des vallées…
Démonstration par l’IRSTEA d’un modèle d’avalanche – 10’ – En direct sur scène

LES MAÎTRES DU MONT DÉSERTÉ 
Film de Sébastien Gominet – 22’
Dans les Bauges, un vallon a été le siège, en 1936, d’un glissement de terrain gigantesque. Depuis 80 ans, l’aménagement de forêts et ruisseaux pour évacuer l’eau et assécher la pente a  effectivement stabilisé la montagne… mais jusqu’à quand ?

Les Rencontres Montagnes et Sciences sont organisées par l’association Montagnes et Sciences, la Ville de Grenoble, le CNRS et l’Université Grenoble Alpes
Site internet des Rencontres Montagnes & Sciences

Ils seront parmi nous : Vladimir Cellier, Paul-Antoine Gauchon, Raphaël Lassablière, Sean Villanova, Nicolas et Olivier Favresse, Bob Shepton, Jean-Louis, Aldo et Fred et les jeunes en montagne Rachid, Samir, Yannis, Ramdam, Paul, Ali, Luana.

MONT REBEI PROJECT 
Un film de Vladimir Cellier – France 2015 – 20’
À mi-chemin entre base jump et saut pendulaire, une pratique hors du commun pour un nouveau record mondial au mythique canyon espagnol du Mont Rebei. Deux tyroliennes gigantesques et
quatre kilomètres de cordes d’alpinisme ont été nécessaires pour ce saut de plus de 400 m. Douze secondes d’adrénaline et au bout : une corde. Et si la chute libre écrivait sa révolution…

CHEMINS D’ALTITUDE 
Un film de Raphaël Lassablière – France 2015 – 26’ (Fodacim)
Il était une fois… en 2003 : cent jeunes grenoblois construisent leur histoire en montagne au Dôme des Écrins. Douze ans plus tard, huit d’entre eux se retrouvent embarqués pour le sommet du Mont-Blanc. Après des souvenirs de jeunesse inoubliables, une nouvelle aventure humaine s’offre à ces adultes de « Jeunes en Montagne ». Tous ensemble, là-haut, pour la quête d’un bonheur à revivre

THE ADVENTURES OF DODO
Un film de  Sean Villanova et O Driscill – Belgique 2015 – 52’
À la voile et dans les glaces, ou quand la virginité de parois froides et lointaines, entre Groenland et Terre de Baffin, inspire un dédale chaleureux de notes de musique. Alors cette quête d’absolu
vertical raisonne comme une ode aux exploits les plus fous.

CONFERENCES ET PROJECTIONS DE L'APRES-MIDI


GRATUIT / Ouverture des portes à 13h. Début des projections à 14h (fin à 16h30).

 

PSEUDOTAK
Film de Maxime Ganahl – 33’
Une première mondiale sur les flancs vertigineux du Piton des Neiges, point culminant de l’île de la Réunion. Des canyoneurs et des géologues dans un film mêlant engagement extrême et découvertes fascinantes. Ce film, resté “interdit de diffusion” plusieurs années, est une exclusivité des Rencontres Montagnes et Sciences.

LOST WORLDS
Film de Evrard Wendenbaum – 20’
Passionné de nature et d’exploration, Evrard revient en 2015 avec les images exclusives de sa dernière expédition à Sulawesi (Indonésie). Aventure et découverte sont au rendez-vous. Il nous en fera le commentaire en direct !

HIMALAYA, ROYAUME DES NEIGES
Film de Yannick Rose et Louise Girard – 51’
Plus d’un milliard d’habitants vivent au rythme des grands fleuves d’Asie, alimentés en partie par l’eau des glaciers d’Himalaya. Mesurer et prévoir leur évolution est un enjeu important, aussi bien scientifique que sociétal. C’est ce que font ces glaciologues, à 6 000 m d’altitude.

LA NUIT NOMADE
Film de Marianne Chaud – 52’
C’est peut-être la dernière migration pour Tundup, la fin de sa vie nomade sur les hauts plateaux himalayens. À 4 500 m d’altitude, Marianne Chaud a filmé les déplacements des derniers nomades dont elle parle la langue, offrant au spectateur des rencontres d’une intimité rare.

Les Rencontres Montagnes et Sciences sont organisées par l’association Montagnes et Sciences, la Ville de Grenoble, le CNRS et l’Université Grenoble Alpes
Site internet des Rencontres Montagnes & Sciences 

extra

BOURSE AUX SKIS DE RANDONNÉE ET SALON DE LA MONTAGNE ET DE L’ALPINISME – CAF DSA

Samedi 14 novembre – Bourse : de 13 h à 17 h – Salon : 10 h à 12 h et 13 h à 18 h
Halle Clémenceau, bd Clémenceau, Grenoble
Dépôt du matériel :
Jeudi 12/11 et vendredi 13/11 : de 18 h à 19 h 30 au Palais des Sports
Samedi 14/11 : de 10 h à 12 h à la Halle Clémenceau
Retrait du matériel :
Samedi 14/11 de 17 h 30 à 19 h. Une bourse unique en son genre consacrée uniquement au matériel de ski de randonnée.
La bourse s’adresse à tous ceux qui débutent et/ou qui veulent s’équiper à moindre coût. De plus, les bénévoles de l’association, pratiquants assidus, apportent leurs précieux conseils. Le Salon de la Montagne et de l’Alpinisme accueillera fabricants, distributeurs, et magasins spécialisés ainsi que des associations de pratiquants.
Renseignements : 
www.dauphine-ski-alpinisme.fr/bourse ou : Thomas : 06 81 19 91 80 / contact@dauphine-ski-alpinisme.fr

TÉLÉGRENOBLE – LES RENCONTRES PASSENT A LA TÉLÉ

Chaque jour juste avant le début des projections, à 19 h, TéléGrenoble reçoit les principaux acteurs de la soirée sur le plateau de son émission « Grand Air », installé pour l’occasion sur la scène du Palais des Sports. Diffusion des émissions sur l’antenne de TéléGrenoble en décembre et janvier le lundi à 21 h, mardi 22 h 30, dimanche 18 h 30… et sur www.telegrenoble.net

FRANCE BLEU ISERE – VIVEZ LES RENCONTRES DU CINÉMA DE MONTAGNE

Sur France Bleu Isère « ça vaut le détour » chaque soir entre 18 h et 19 h « passion montagne » le dimanche à 11 h et 17 h.

GRAND PRIX 2015 DES BOURSES EXPÉ 

Présentation des 5 films en compétition et sélection du lauréat lundi 9 novembre – Salle de la Maison du Tourisme 20 h – entrée libre
Deux membres du public pourront participer au jury.

Descentes à ski de couloirs en Terre de Baffin entre potes, explo spéléo en compagnie des tribus locales en Papouasie Nouvelle-Guinée, ouverture d’une voie en face nord du Boktoh (6076m) au Népal, tentative de première sur le Riso Patron au milieu des fjords chiliens, traversée du Tadjikistan en vélo et alpinisme au Kirghizistan entre filles, telles sont les aventures qu’ont vécues les lauréats des Bourses Expé en 2014. Ils viendront sur scène vous raconter leurs expéditions au travers d’un film de 10 min chacun et d’un jeu de questions-réponses avec le public. Le meilleur film sera choisi par un jury composé des partenaires des Bourses Expé et 2 membres du public et sera projeté le mardi soir au Palais des Sports de Grenoble pendant le festival.

Annonce du lauréat et remise des prix sur la scène du Palais des Sports mardi 10 novembre.

SALON DU LIVRE ALPIN 
Palais des Sports – Salon entrée Est – Du 13 au 15 novembre
Vendredi 13 novembre : de 14 h à 20 h
Samedi 14 novembre : de 10 h à 20 h
Dimanche 15 novembre : de 10 h à 19 h
Le salon du livre alpin consacre sa 24e édition à une région bien connue des Grenoblois, la Chartreuse : son histoire et son domaine naturel avec la contribution des Amis du Parc régional de Chartreuse.

SOUTENEZ LE NÉPAL 
Cinq soirées de solidarité pour le Népal. Portez votre badge « Back to Népal » ! Un village népalais sera présent le vendredi 13 novembre avec vente de momos et d’artisanat au profit du Népal.

UNE MONTAGNE DE LIVRES

La librairie Arthaud sera au coeur du village partenaires avec une sélection de beaux livres, topos, récits, romans. Et aussi les ouvrages de nos invités : pensez à vos cadeaux de fin d’année, à faire dédicacer sur place ! Retrouvez également une sélection de livres de montagne dans les bibliothèques municipales de Grenoble.

DECOUVREZ LE MEILLEUR DU CINEMA DE MONTAGNE AVEC LE FODACIM ! 
Depuis 2011, le Fonds d’aide au cinéma de montagne participe à la création et à la diffusion des meilleurs films tournés chaque année. À l’occasion des XVIIe Rencontres du cinéma de montagne de Grenoble, ne manquez pas les huit films soutenus par le FODACIM.

Chaque jour, de 18h à 19h, un réalisateur chevronné qui vous livre ses secrets de tournage :

  • Mardi 10 nov. : « Écrire un film de montagne », avec Yannick Boissenot.
  • Mercredi 11 nov. : « Choisir son matériel », avec Nicolas Hairon.
  • Jeudi 12 nov. : « Organiser et réaliser son tournage », avec Olivier Alexandre.
  • Vendredi 13 nov. : « Monter son film », avec Bertrand Delapierre.
  • Samedi 14 nov. : « Diffuser son film de montagne », avec Raphaël Lassablière.

Achetez et faites dédicacer les DVD des réalisateurs invités aux Rencontres (en partenariat avec la librairie Arthaud).
Rendez-vous sur le stand du FODACIM.

Vous aussi, soutenez le cinéma de montagne en achetant un gobelet de pop-corn au profit du FODACIM! Rendez-vous à côté de la buvette des guides.

Plus d’infos sur www.fodacim.fr et sur la page Facebook FODACIM

Partager : Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestTweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page

Trackbacks/Pingbacks

  1. Le cinéma de montagne s’invite à Grenoble - Nordic Magazine - 11 novembre 2014

    […] Tout le programme est ICI […]

3016b723f14e66847c264d1915c5abd9HHHHHHHHHH