Grenoble montagne

S'inscrire à la Newsletter


bandeau rencontre

Programme 2013

LUNDIMARDIMERCREDIJEUDIVENDREDILES EXTRAS
Télécharger le programme (pdf)

INFORMATIONS PRATIQUES
• Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles
• Billet d’accès à la salle remis uniquement le soir même
• Ouverture des portes à partir de 18 h
• Début des séances à 19 h 30
• Espace vélos aménagé
• Parking du Summum gratuit
• Tram : ligne A, arrêt Polesud-Alpexpo
• Renseignements : 04 76 44 67 03

 

LUNDI 18 NOVEMBRE

Ils seront avec nous, par ordre d’apparition : Nina Caprez, Cédric Lachat, Abdel, Candice Mengué, Alexis Réoutsky, Fabien Comina, Jonathan Fuselier, Ueli Steck, Le Team Petzl et les réalisateurs.

Silbergeier
Vladimir Cellier – France – 19 mn – 2013

Nina Caprez réalise la première féminine de Silbergeier, une course splendide, mythique et difficile du Rätikon dans les Alpes suisses. Avec son compagnon Cédric Lachat, elle accomplit son rêve d’enfant.
Une ascension mêlant harmonie et complicité d’un couple, pleine expression du simple plaisir de grimper, mise en scène avec une bonne pointe d’humour par le réalisateur Vladimir Cellier.

Les sommets de la dignité
Yoann Perié – France – 20mn- 2013 (Fodacim)

Jafar a vécu 35 ans dans la rue. Depuis peu, il a arrêté la drogue, les services sociaux lui ont permis d’avoir un logement. Aujourd’hui dans son 7m², Jafar revit. Mais pour tenir tout ce temps, il n’a cessé d’aimer la montagne, et son surf, qu’il ne quitte jamais l’hiver.
L’association «Point d’eau», qui accueille des gens en précarité,
a décidé d’utiliser la force des montagnes pour aider ces personnes à retrouver leur dignité. Car là haut, il n’y a plus de bruit, il n’y a surtout plus de distinction sociale. Là haut, sur les sommets, Jafar, Mohamed, Viktor et Abdel existent aux yeux de tous.

Destination Bishop
Mickael Fuselier – France – 21mn – 2013 (Fodacim)
Partons à la découverte du site d’escalade de Bishop, en Californie, en compagnie d’une dizaine de grimpeurs français qui enchaînent pitreries et performances dans des paysages grandioses sublimés par l’ambiance américaine. Un film pour transmettre l’envie de voyager.

Petzl RocTrip Argentina
Vladimir Cellier – France – 23mn – 2013
Située en plein cœur du désert patagonien, dans la province argentine du Chubut, la Piedra Parada s’élève tel un improbable monolithe. Derrière elle, le majestueux canyon de la Buitrera a accueilli le Petzl RocTrip en novembre 2012.
Durant plus d’une semaine, des grimpeurs venus de tous les horizons se sont rassemblés pour partager ensemble une passion commune : celle de l’escalade.
Grâce au travail de fond de nombreux équipeurs argentins et européens, le canyon de la Buitrera, long de 5 km et bordé de falaises de 200 m de haut, est désormais un site majeur d’escalade en Argentine.
Pour la dixième édition du Petzl RocTrip, ce sont plus de 1 500 personnes qui ont grimpé dans le vent, la poussière, le chaud, le froid, en plein cœur de la Patagonie !

In the High Country
Joel Wolpert – USA – 30mn – 2013
Grâce au travail du réalisateur Joel Wolpert qui l’a suivi pendant toute une année, nous partons à la rencontre du trailer américain Anton Krupicka.
De son camion qui lui sert de maison jusqu’à ses aventures de course, le film nous fait partager sa manière de vivre la discipline, marquée par une approche minimaliste toute personnelle.

Pour une poignée de secondes
Bertrand Delapierre – France – 12mn – 2013 (Fodacim)
Jérôme et Arnaud sont deux paralpinistes : alpinistes à l’aller, base-jumpers au retour. Cette année ils se lancent dans un projet ambitieux, l’enchaînement de la face sud du Fou et de la face ouest des Drus. Hélas, au sommet du Fou le saut en tracking-suit semble trop exposé.
Qu’à cela ne tienne, les deux compères partent en quête du saut parfait, celui qui combinera au mieux belle escalade et longue chute.

MARDI 19 NOVEMBRE

Ils seront avec nous, par ordre d’apparition : Franz Walter, Jean-Christophe Rufin, Sylvain Tesson, Ludovic Escande, Benedikt Böhm et les réalisateurs.

Loslassen
Franz Walter – Suisse – 30mn – 2013
La vie de Roger Schäli est intimement liée à l’Arwa Spire (6 193 m) en Inde.
Il y réalise une première en 2002. En 2011, il y perd son ami et cameraman Daniel Ahnen qui chute dans une crevasse. Alors en 2012, Roger et son compagnon de cordée Simon Gietl retournent sur les pentes de l’Arwa pour rendre hommage à leur camarade disparu un an plus tôt.

Grelou
Ariel Waserhole – France – 6mn – 2013
Contraction de Grenoble et de « relou » : terme qualifiant un individu obsédé de montagne au point d’en faire une priorité absolue, sa perpétuelle quête de dénivelée se poursuivant au détriment de sa vie sociale.

Un mont Blanc en quête d’auteurs
Christophe Raylat – France – 15mn – 2013
Ils sont deux écrivains, Jean-Christophe Rufin et Sylvain Tesson, qui avaient envie de faire plaisir à leur ami et éditeur chez Gallimard, Ludovic Escande. Un éditeur qui rêvait depuis l’enfance de gravir le mont Blanc. Rêve impossible pensait-il. Mais les deux écrivains à succès réussissent à le convaincre et les voilà partis en compagnie de Daniel Dulac sur la voie du Goûter. Christophe Raylat, la caméra sous le bras a suivi les deux jours d’ascension de la joyeuse équipe recueillant les témoignages émouvants de ces auteurs en quête de hauteurs…

Valhalla
Sweetgrass – Canada – 18m – 2013
C’est toujours la même chose, à la première chute de neige de l’année, nous retrouvons notre émerveillement enfantin et cette sensation de liberté qui l’accompagne. La quatrième production cinématographique de Sweetgrass Production part à la recherche de ces émotions et offre des scènes grandioses de ski hors piste du freerider canadien Eric Hjorleifson, au cœur des rocheuses dans l’Alberta.

Cinq jours en septembre
Greg Hill – Allemagne – 52mn – 2013
Le 30 septembre 2012, le munichois Benedikt Böhm a établi un record mondial dans le massif de l’Himalaya : en seulement 15 heures, il a gravi sans oxygène les 3 300 m qui séparent le camp de base du sommet du Manaslu, au Népal.
Cinq jours en septembre évoque aussi le destin de ceux qui, partis avec la même ambition, ont vu leur vie changer à jamais suite à une avalanche.

MERCREDI 20 NOVEMBRE

Ils seront avec nous, par ordre d’apparition : Matthieu Barbe, Yoann Joly, les Jeunes de Champagny/Marne, le Lauréat bourse Expé, Luc Henri Fage, Warren Verboom, Chloë Roux-Mollard, Jelena Schradi, les Flying Frenchies et les réalisateurs.

Rencontre avec un champion du monde
Yvan Fourcade – France – 15mn – 2013
Septembre 2012, Nicolas décroche son titre de champion du monde d’escalade à Bercy. Ce titre exceptionnel est l’occasion d’une rencontre au pied d’une falaise lotoise où ce grimpeur cadurcien se confie sur la pratique atypique à laquelle sa maladie l’a confronté. Combatif et sans détour, Nicolas côtoie le haut niveau mondial malgré sa cécité, et nous donne une vraie leçon de vie.

D’Tour au Mont Blanc
Nicolas Hamzaoui – France – 20mn – 2013 (Fodacim)
Huit jeunes citadins de Champigny, en région parisienne, décident de partir à la découverte du milieu montagnard, comptant bien rencontrer les hommes et les femmes qui lui donnent son âme.
La randonnée du Tour du Mont-Blanc va offrir aux protagonistes un moment privilégié pour réaliser ce projet.
C’est sous la forme d’un documentaire qu’ils ont eux-même réalisé que les multiples rencontres ayant émaillé leur parcours nous sont partagées.

Face a la Vanoise
Nicolas Hairon – France – 15mn – 2013 (Fodacim)
En 1963, la Vanoise a été le premier Parc National créé en France. Une loi récente qui vise à redonner aux élus locaux davantage de pouvoir de décision soulève la polémique.
Yoann, jeune alpiniste de la vallée de la Tarentaise, a voulu partir en ski et alpinisme, à pied et en parapente, du Mont Pourri jusqu’à la Dent Parrachée, pour tenter d’apporter un éclairage sur les tensions qui règnent actuellement autour du Parc.

Lauréats Bourses Expé 2013
Le meilleur reportage des lauréats des Bourses Expé.

Beginning
Warren Verboom – Suisse – 20mn – 2013
Les aficionados du canyoning qui pensent avoir déjà tout vu de leur activité n’ont qu’à bien se tenir. Parce que c’est peu dire que Warren Verboom et ses amis renouvellent le genre. Un engagement total, des sauts mâtinés de gymnastique, parfois de quarante mètres de hauteur, la surprise est au rendez-vous… Si ce merveilleux fou volant fait école, l’avenir du canyoning n’a pas fini d’explorer de nouveaux horizons.

Return to balance
Nicolas Minet – France – 15mn – 2013
Une équipe internationale de highline composée de quatre filles part découvrir le massif des Calanques près de Marseille.
La mer, les falaises et le soleil, voilà les ingrédients pour un séjour plein de poésie et d’émotions, autour de cette sangle fine et élastique tendue entre deux falaises.
Que ressent-on debout au dessus du vide, que recherche-t-on ? Chaque fille de l’équipe a sa réponse.

Le petit bus rouge
Sebastien Montaz-Rosset – France – 26mn – 2013
Ladies et Gentlemen, bienvenue à bord du Little Red bus. Attachez vos ceintures ! Rejoignez l’équipe d’acrobates les Flying Frenchies dans un tourbillon de voltiges humaines. Clowns, base jumpers, highliners, grimpeurs, acrobates de cirque s’associent dans un audacieux spectacle de cascades inédites. Nous ne savons pas nous-mêmes où ces expérimentations les mèneront. Qu’importe, le show des Flying Frenchies va débuter.
Grand prix des Icares du cinéma 2013.

JEUDI 21 NOVEMBRE

Ils seront avec nous, par ordre d’apparition : Sten Smola, Stéphanie Bodet, Arnaud Petit, Laëtitia Roux, Mathéo Jacquemoud, Catherine Poletti, Xavier Thévenard et les réalisateurs.

Steps
Philipp Eyer, Stephan Hermann – Suisse – 25mn – 2013
Steps est une première du genre : un film de ski et snowboard réalisé dans un strict souci environnemental, où les riders s’expriment dans leur jardin, les hélicoptères remplacés par des parapentes et les déplacements assurés par transports en commun. Une approche nouvelle dont le but est de sensibiliser l’industrie cinématographique et le monde du ski aux changements climatiques.

J’ai demandé la lune au rocher
Bertrand Delapierre – France – 13mn – 2013 (Fodacim)
Stéphanie Bodet et Arnaud Petit forment depuis près de 20 ans une cordée dans la vie et sur les sommets. Nous les retrouvons en Corse dans les aiguilles de Bavella, au pied des Teghie Lisce, une paroi de granit lisse comme un miroir. À travers la poésie, Stéphanie nous fait entrer dans l’intimité de son rapport avec le rocher et nous dévoile les émotions que lui procure l’escalade. Grimper, écrire ou contempler sont autant de voies à explorer pour s’élever et se délester au passage de ce qui nous encombre. Et s’il y a un quelconque défi à relever ici, c’est peut-être de parvenir à instiller dans le quotidien l’essence de ces instants de grâce vécus en paroi…

Laëtitia Roux
Gilles Charensol – France – 15mn – 2013 (Fodacim)
Laëtitia Roux est originaire des Hautes-Alpes. C’est pour elle le cadre idyllique pour s’entraîner et préparer ses défis.
2013 a été l’année de sa consécration : Laëtitia a été reconnue comme la meilleure skieuse-alpiniste au monde, puisqu’elle a remporté toutes les courses du championnat auxquelles elle a participé. Ce film dévoile la personnalité d’une sportive de haut niveau, son approche de la montagne, de la compétition, de l’entraînement, mais aussi des joies et des difficultés qu’elle a rencontrées durant sa carrière.

A Fine Line
Sebastien Montaz-Rosset – France – 50mn – 2013
S’il est encore besoin de présenter Kilian Jornet, on peut dire qu’il est celui qui a amené la course en montagne dans le champ de l’alpinisme pour en faire une nouvelle discipline à part entière. Une discipline où l’endurance, la rapidité et la connaissance du milieu montagnard sont des compétences indispensables et indissociables. A Fine Line est une chevauchée spectaculaire en sa compagnie, sur quelques-uns des plus beaux sommets des Alpes.

Ultra –Trail
Didier Lafond – France – 20mn – 2013
Ce film, aux images léchées et à l’esthétique certaine, nous fait plonger dans l’univers de l’ultra trail, dans le massif du Mont-Blanc.
Bien plus qu’une compétition, nous découvrons que courir un ultra est une aventure faite de sourires et de rencontres marquantes. Qu’au fil des heures ce sport passe de solitaire à solidaire, resserrant les liens des participants, faisant fuser les encouragements et disparaître toute forme d’égoïsme.

VENDREDI 22 NOVEMBRE

Ils seront avec nous, par ordre d’apparition : François Damilano, Yves Exbrayat, les membres de l’expé Go West, Lionel Albrieux, Didier Jourdain, François Savary, Dimitry Munoz, Sébastien Ratel et les réalisateurs.

Go West
François Damilano – 
France – 42mn – 2013 (Fodacim)
Himalayisme d’exploration, un autre regard sur le Népal. D’immenses régions himalayennes restent à parcourir et de nombreuses chaînes de montagnes népalaises à explorer. Go West s’interroge sur notre présence, raconte les péripéties et les doutes de l’aventure vécue par chacun des membres d’une expédition menée par le guide Paulo Grobel en mai 2013.

Sur le fil de Darwin
Jeanne Delasnerie – France – 90mn – 2013
Six alpinistes membres du Groupe Militaire de Haute Montagne ont réalisé en 2011 une première mondiale, la traversée de la cordillère de Darwin en Terre de Feu, jusque-là réputée impossible.
Ce film révèle de l’intérieur toute la densité humaine et sportive d’une expédition menée au cœur de l’une des dernières régions inexplorées de la planète.

Beyond good and evil
Ce film retrace la première ascension de la face nord des Pèlerins par Andy Parkin et Marck Twight. Un mix d’images d’archives et d’aujourd’hui avec Marion Poitevin et Sebastien Ratel. Une voie exceptionnelle, une référence !

LES EXTRAS

LES RENCONTRES DES JEUNES
Mercredi 20 novembre 14h – 17h

À partir de 14 h, le Summum sera ouvert à tous les jeunes Grenoblois, enfants et ados, seuls ou accompagnés, parents, animateurs et enseignants… Une sélection de films a été faite pour eux : du spectaculaire, de l’émouvant, du palpitant.
Après la projection ils pourront échanger avec toute l’équipe de Grenoble Montagne sur les programmes Jeunes en montagne et La montagne pour tous.
Une tombola avec de nombreux lots sera organisée après la projection.
14h15 > Les sommets de la dignité – Yoann Périé – 20 min
14h40 > Beginning – Warren Verboom – 20 min
15h10 > Return to balance – Jelena Schradi – 15 min
15h30 > Lætitia Roux -Gilles  Charensol – 15 min
15h45 – 16h30 > Tombola et goûter

RENCONTRES CITOYENNES DE LA  MONTAGNE 2013
Émanation concrète de l’Appel pour nos montagnes, les Rencontres citoyennes de la montagne ambitionnent de construire une vraie démocratie participative pour imaginer tous ensemble un projet politique alternatif pour nos montagnes.
250 personnes sont venues débattre l’an dernier de l’aménagement et de l’équipement en montagne à l’occasion de la 1re édition organisée le 22 novembre 2012, en préalable à la soirée de clôture des Rencontres du Cinéma de Montagne.
Cet automne, venez débattre des rapports entre « montagne et société ».
Avant le début des projections, un apéro-débat vous sera proposé chacun de ces soirs :

Mardi 19 novembre
17 h > 18 h30 – La montagne et les jeunes

Jeudi 21 novembre
17 h > 18 h30 – La montagne et le risque

Vendredi 22 novembre
15 h30 > 17h – La montagne à vivre
17 h > 18 h30 – La montagne politique

Programme détaillé sur www.appelpournosmontagnes.org

DSABOURSE SKI DE RANDONNEE & SALON DE LA MONTAGNE ET DE L’ALPINISME
Samedi 23 novembre 9h >17h
Cette année, la bourse et le salon de la montagne et de l’alpinisme intègrent les Rencontres du Cinéma de Montagne et s’installent à Alpexpo. Ils accueilleront des fabricants et des distributeurs, ainsi que les acteurs de la prévention et de la sécurité de l’environnement montagnard.
Dépôt du matériel : jeudi et vendredi de 18h à 19h30 et samedi de 9h à 12h
Salon de la montagne et de l’alpinisme : de 9h à 18h30
Bourse ski de randonnée : De 13h à 17h

www.dauphine-ski-alpinisme.fr/BourseSkis

GRAND PRIX 2013 DES BOURSES EXPÉ
Mercredi 20 novembre 17h30 > 19h
Ils ont ouvert des canyons formidables en Nouvelle-Zélande, descendu à ski une poignée de 6 000 au Pérou, gravi les Tours de Trango par une voie mythique, affronté les Tsingys de Madagascar ou vécu un mois entier au rythme du Grand Nord sauvage… S’il y en a qui ont des choses à raconter, ce sont bien les lauréats des Bourses Expé 2012. Chacun au moyen d’une vidéo de 10 minutes va vous faire revivre son expédition et concourir au Grand Prix des Bourses Expé. Le gagnant recevra un bon d’achat chez Expé et verra son film projeté le soir même sur la scène du Summum… Entrée libre.

TÉLÉGRENOBLE CHAQUE SOIR EN DIRECT
Le magazine « Grand Air » présenté par Thibaud Leduc sera enregistré chaque soir en direct de la scène du Summum et en présence des acteurs de la soirée. Ces émissions seront rediffusées sur TéléGrenoble en novembre et décembre.

UNE MONTAGNE DE LIVRES
La librairie Arthaud sera au cœur du village partenaires avec une sélection de beaux livres, topos, récits, romans. Et aussi les ouvrages de nos invités.
Pensez à vos cadeaux de fin d’année, avec une dédicace …

LES RENCONTRES VOUS ACCUEILLENT…
Après le chapiteau, les Rencontres se font une place dans Alpexpo permettant d’installer le village partenaires, la buvette des guides, la Bourse DSA et également un espace de projection pouvant accueillir 500 personnes.

Comme les années précédentes, les Rencontres se dérouleront dans une ambiance conviviale. Au bar, musiciens et artistes animeront l’espace et vous feront patienter avant le début des projections. Nos partenaires vous réservent aussi de nombreuses surprises sur leurs stands : jeux concours, tombolas. Venez leur rendre visite, vous pourrez gagner du matériel pour bien démarrer la saison hivernale !

Boire un verre et se restaurer
Le Bureau des guides de Grenoble installera son camp de base à Alpexpo pour que vous puissiez vous réchauffer en dégustant une tartiflette et d’autres douceurs, ou boire un verre, à tout moment de la soirée.

Se rencontrer
À l’entracte et après les séances, rencontrez les protagonistes des films sur le stand Grenoble-Montagne… Parler, échanger et partager sa passion autour d’un verre. Mardi 19 : Dédicace de Jean-Christophe Rufin.

Festival-Autrans-2013FESTIVALS PARTENAIRES
Après les Rencontres, l’aventure continue à Autrans.
Du 4 au 8 décembre 2013, le Festival International du Film de Montagne d’Autrans fêtera son 30ème anniversaire : une édition pleine de nouveautés, une programmation riche de quelques 30 films et de nombreuses rencontres au programme !
www.festival-autrans.com

ET CA NE S’ARRETE PAS LA
Ne manquez pas non plus les prochaines éditions des festivals associés autour d’une sensibilité alpine et une ambition commune. Ils mobilisent les acteurs publics, culturels, associatifs et socio-économiques des Alpes du nord.

Avril 2014
Festival Aventure et découverte – Val d’Isère
Octobre 2014
Fontaine en montagne – Fontaine
Le Grand Bivouac – Albertville

Comme chaque année le générique de la fin des séances est une belle pépite issue des Icares du Cinéma…

FAITES VIVRE LE CINÉMA DE MONTAGNE : SOUTENEZ LE FODACIM
Vous aussi, vous pouvez soutenir la création de films de montagne…

Parmi les films programmés en avant-première aux Rencontres du cinéma de montagne de Grenoble, huit ont reçu le soutien financier du Fonds d’aide au cinéma de montagne (FODACIM) :
– Les sommets de la dignité, de Yoann Perié
– Destination Bishop, de Mickaël Fuselier
– Face à la Vanoise, de Nicolas Hairon
– Pour une poignée de secondes, d’Arnaud Bayol et Bertrand Delapierre
– J’ai demandé la lune au rocher, de Stéphanie Bodet et Bertrand Delapierre
– D’tours au Mont-Blanc, de Nicolas Hamzaoui
– Laetitia Roux, portrait d’une championne, de Gilles Charensol
– Go West, de François Damilano

Le FODACIM est un dispositif associatif unique en France, destiné à promouvoir un cinéma de montagne de qualité. Pour nous aider, faites un don sur le site www.fodacim.fr ou rendez-vous directement sur notre stand du Summum.

Vous pouvez aussi devenir coproducteur du film de votre choix sur la plateforme de notre partenaire Touscoprod : www.touscoprod.com/fr/partner/34794

MERCI !!!


PRESENTATION DES FILMS
Cette année, un duo inédit sur scène, le guide François Damilano sera accompagné de la journaliste Sylvia Depierre.

YTMOO-Pierre-Henry-MichelANIMATION MUSICALE AVEC YOU TURN ME ON/OFF
YTMOO est l’héritier du long compagnonnage musical entre Pierre-Henry Michel (clavier et instruments électroniques) et Emmanuel Fite Duval (batterie et instruments électroniques), longtemps au sein de Gnawa Diffusion. Accompagné aujourd’hui d’Eric Barbe (saxophone baryton, ténor, soprano droit et courbée, picolo, clarinette), le trio joue la détente cordiale à l’aide d’une orchestration électro minimaliste.

PROMOUVOIR LA CULTURE ALPINE
Du 21 au 23 novembre, pour la quatrième année consécutive, les Rencontres développent leur don d’ubiquité et se dérouleront au Quattro de Gap.
www.cinema-montagne-gap.fr

Partager : Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestTweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page
Soyez le premier à laisser un commentaire !

Laisser un commentaire


7 + = seize