Grenoble montagne

S'inscrire à la Newsletter


Accueil » La vie de Grenoble Montagne » Actualités montagne » Bourses Expé 2012 : les lauréats sont…

Bourses Expé 2012 : les lauréats sont…

Publié le 04 avril 2012

Réunis lundi 2 avril au musée de l’eau de Pont en Royans, les partenaires des Bourses Expé, dont la Ville de Grenoble fait partie, ont étudié une quarantaine de dossiers d’expéditions (alpinisme, trek, canyoning, spéléo…)

Après des discussions animées, compliquées par le fait que certains très bons candidats ont également fait une demande aux MXP, et qu’il fallait trouver un « gentleman agreement » entre les deux bourses qui ne sont pas cumulables.

Voici donc nos 4 lauréats pour les bourses Expé 2012:

50°  au pérou  (ski)
Responsable d’équipe : Sylvain Rechu.

L’ascension en style Alpin et la descente à ski et Telemark du Ranrapalca, de l’Artesonraju, de l’ishinca, du quitaraju, du chopicalqui, Huascaran Sur .
L’ascension en style alpin de l’Alpamayo. Toutes les descentes en Télémark seront des premières !

Aotearoa 2013 (canyon)
Responsable d’équipe : Bruno Fromento

L’équipe de l’expédition Aotearoa 2013 va explorer, repérer, organiser et descendre les nombreuses rivières et cascades des montagnes Néo zélandaise de l’ile du Sud. A la suite d’une première exploration réalisée en 2007 par deux membres de l’expédition, ce projet concrétise une passion commune entre amis et va notamment faire participer des Kiwis !

Torngat (trek)
Responsable d’équipe : Benjamin Dy

Il s’agit d’une exploration des monts Torngats où se trouve le plus haut sommet du Québec, le mont Caubvick (1622 m). Cette chaîne de montagne est située entre le Nunavik et le Nunatsiuavut septentrional, une région reculée de l’arctique canadien. Il s’agit de se rendre en amont de la rivière Koroc afin de descendre progressivement ce cours d’eau et s’arrêter aux différentes étapes « d’intérêt » écologique et paysager. Un des objectifs de l’expédition est de photographier les paysages et la faune de cet environnement arctique montagnard exceptionnel méconnu.

Trango (alpinisme)
Expédition conduite par des jeunes issus du Groupe excellence de la FFCAM. Objectifs: libérer Eternal Flame). Cet objectif très ambitieux tenté par les meilleurs grimpeurs du monde est-il à la portée des membre de ce groupe ? Qui ne tente rien n’a rien …..

Les lauréats de ces quatre expés sont tenus de rapporter des images, et le meilleur reportage sera projeté aux Rencontres du Cinéma de Montagne de Grenoble en novembre 2013.

Les partenaires des Bourses Expé sont : la société Expé, la FFCAM, la Ville de Grenoble, Beal, Petzl, The North Face, Montagne Magazine

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Laisser un commentaire