Grenoble montagne

S'inscrire à la Newsletter


Accueil » Le programme Jeunes en Montagne

Le programme Jeunes en Montagne

Publié le 15 février 2011

« Les jeunes de tous les quartiers découvrent la montagne. Une innovation grenobloise. »

 

Les Jeunes en montagne : depuis 2003
La Ville de Grenoble, au travers de la Mission Montagne, affiche une volonté politique forte pour faciliter l’accès des jeunes à la montagne. Depuis 2003, elle a mis en place le projet « Jeunes en Montagne » permettant chaque année à 250 jeunes des quartiers de la ville de réaliser une course en haute montagne, à l’issue de plusieurs sorties préparatoires. En 2012, c’est plus de 2000 jeunes qui ont pu bénéficier de ce programme. Cette année encore, les jeunes de tous les quartiers vont suivre les traces de leurs prédécesseurs sur l’aiguille de la Dibona, le dôme des Ecrins ou encore le Grand Paradis.

Cette opération concerne des jeunes de 12 à 17 ans.

Un nouveau programme : La Montagne pour Tous
En 2011, la Ville de Grenoble accentue son investissement dans le domaine de l’accès des jeunes à la montagne en créant un nouveau programme : La Montagne Pour Tous, en partenariat avec la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne. L’objectif est de permettre à 1000 enfants grenoblois d’investir chaque année les montagnes de moyenne altitude environnant leurs quartiers, afin qu’elles ne soient plus un décor mais un réel terrain de jeu. Ainsi, le bois des Vouillans, le plateau de l’Arselle, Lans en Vercors ou la Dent de Crolles accueillent nos jeunes, heureux de découvrir leur environnement proche au-travers d’activités ludiques et éducatives.

Cette opération concerne des jeunes de 8 à 12 ans.

Hors les murs : le film
En 2009 a été réalisé le film « Hors les Murs ». Il suit deux groupes novices : un groupe de la MJC des Allobroges et un groupe du collège de la Villeneuve. C’est avec plaisir que nous pouvons suivre leur progression, leurs joies, leurs peurs et comprendre la façon dont ils s’approprient le milieu et les activités. Une suite a été tournée « Loin des Murs » avec la participation d’une partie des protagonistes de « Hors les murs ». Il retrace un stage d’une semaine dans le massif du Mont-Blanc permettant de suivre leur progression technique et le rapport qu’ils établissent avec le monde de la montagne et toute la richesse qu’ils ont pu acquérir grâce à cette action.

> Voir les films

Toutes les sorties sont encadrées par des professionnels du bureau des guides et accompagnateurs de Grenoble. Cela permet de garantir au maximum la sécurité des enfants grâce à des encadrants formés et de réels apports pédagogiques en ce qui concerne l’éducation à l’environnement et l’apprentissage de techniques liées aux activités.

Michel Destot, Maire de Grenoble de 1995 à 2014, nous parlent des jeunes en montagne.

Que de chemin parcouru entre l’opération « 100 jeunes à 4000 mètres », initiée par la Ville en 2002 à l’occasion de l’Année internationale des montagnes, et le programme   »la Montagne pour tous », créé en 2011 pour permettre à 1000 jeunes grenoblois de découvrir la moyenne montagne !

En dix ans, avec le soutien de nombreux partenaires et s’appuyant sur les structures socio-éducatives (MJC, Maison de l’enfance, collèges, etc.), ce sont ainsi plus de 2500 Grenoblois issus de tous les quartiers qui ont pu découvrir leur environnement naturel grâce à l’opération emblématique de notre municipalité « Jeunes en montagne ».

Passionné de montagne, je suis fier d’avoir participé à la démocratisation de sa pratique, afin que « la montagne pour tous » ne reste pas un slogan mais devienne une réalité. Je suis heureux d’avoir pu accompagner les jeunes grenoblois pour qu’ils puissent découvrir le territoire qui les entoure et se découvrir ; qu’ils puissent sortir des sentiers battus et en inventer d’autres…

Et j’espère encore croiser durant de longues années, dans les rues de Grenoble, des jeunes qui m’interpellent et me parlent de l’aiguille de la Dibona ou de l’ascension du Grand Paradis avec des étoiles plein les yeux…

Objectifs socio-éducatifs

  • Sensibiliser les jeunes à l’environnement montagnard
  • Impulser une dynamique éducative autour d’un défi sportif et collectif inter-quartiers
  • Développer les notions de dépassement de soi et d’engagement face aux contraintes d’un environnement naturel difficile
  • Développer l’esprit de solidarité, de partage et de confiance
  • Responsabiliser les jeunes dans l’organisation des temps de vie collective

Objectifs sportifs

  • Préparer physiquement les jeunes à l’ascension des sommets en haute- montagne
  • Découvrir la pratique encadrée des activités de montagne autour de Grenoble
  • Découvrir les techniques, méthodes et matériels permettant d’évoluer en toute sécurité en montagne
  • Sensibiliser les jeunes à l’importance de la préparation physique et mentale, et d’une alimentation saine, équilibrée et adaptée pour accomplir un défi sportif tel que l’ascension d’un sommet de haute-montagne
Soyez le premier à laisser un commentaire !

Laisser un commentaire