grenoble.fr

Giovanni Quirici à Grenoble lors des Rencontres du cinéma de montagne 2010

Gio est mort.

S’il est un alpiniste qui, plus que tout autre, avait marqué le public grenoblois lors des Rencontres du Cinéma de Montagne de Grenoble, c’est bien Giovanni Quirici. Son humilité, sa gentillesse, son humour, son audace et la lumière que ce grimpeur d’exception dégageait restent dans tous les esprits.

Gio aimait venir à Grenoble. Nous l’avons rencontré en mars 2009, pour la présentation d’un magnifique diaporama sur une première ascension en libre de la tour de Trango, puis il est revenu aux deux dernières éditions des Rencontres. En 2009 avec Free Asan, un film de Christoph Frutiger tourné avec le team Mammut en hommage à Lorenz Saladin, un des pionniers de l’alpinisme suisse qui avait réalisé quelques premières dans la vallée Karavshin dans les années 30, notamment sur le terrible big wall du mont Asan, culminant à 4200 m d’altitude. Cette année-là, Gio nous avait également présenté un incroyable solo dans le Yosemite. Nous l’avons retrouvé en 2010 pour « Yeah man », un film de Evrard Wendenbaum sur le premier enchainement des 340 mètres de la voie « Yeah Man » dont les plus extrêmes difficultés (8b+) se concentrent tout en haut Les meilleurs s’y sont cassés les dents. Parmi eux, Erhart Loretan, véritable mythe de l’himalayisme qui nous a également quittés cette année.

Nous nous souvenons aussi de l’hommage que lui ont rendu Arnaud Petit et Stéphanie Bodet sur la scène du Summum à l’issue de l’ascension de « Tough Enough », une voie extrême du Karambony à Madagascar. Sans la quasi libération de la voie l’année précédente par Gio, François Legrand et leur équipe, l’exploit n’aurait pas été possible.

Giovanni Quirici nous avait appelé en début d’été pour nous proposer un film magnifique sur une ouverture en Inde ce printemps. Nous lui avions dit que la programmation était trop avancée mais que nous pourrions organiser une « Spéciale Gio » en 2012 . Il avait accueilli l’information avec beaucoup d’enthousiasme, d’autant qu’il avait « plein de projets super ».

Il n’y aura pas de « spéciale Gio » en 2012 et nous en sommes très tristes. Il laisse un vide immense mais son intelligence et sa sensibilité resteront à jamais marquées dans l’histoire des Rencontres du Cinéma de Montagne.

Giovanni Quirici est mort vendredi 12 août 2011 lors d’une chute dans « Le Chant du Cygne » en face Nord de l’Eiger.

5 Commentaires


  1. Sahli
    18 août 2011

    C ‘était un Gand homme !

    Répondre


  2. Grillot
    21 août 2011

    Repose en paix Giovanni Quirici.
    Je ne comprend pas pourquoi ne pas faire quand même, et justement, une « spéciale Gio » pour honorer ce grand alpiniste ? ça me semble logique, en hommage à lui, d’organiser une soirée rétrospective de sa vie et ses nombreuses réalisations.
    Salutations.

    Répondre


  3. Gérard Blachon
    22 août 2011

  4. Bouquet
    22 août 2011

    Je rentre de Suisse après 15 jours de vacances passés à Brienz près d’Interlaken. Le mercredi 10 août,nous sommes passés au pied par l’Eiger Trail au pied de cette face nord imposante avec cette aberration d’un train touristique passant en plein milieu de la face avec même des lucarnes dans la paroi pour observer le paysage. La semaine suivante, je rencontre des allemands qui me racontent qu’ils ont fait cette même ballade le vendredi et qu’ils ont vu l’hélicoptère tourner longuement dans la face. Peu après, ils apprennent que le grimpeur est décédé.
    En lisant le Dauphiné, Samedi j’ai appris que c’était Giovanni Quirici.
    Quelle tristesse…

    Répondre


  5. najwa
    23 septembre 2011

    on ne t oubliera jamais Giovanni,un des meilleures escaladeur et proffesseur

    Répondre

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>