Grenoble montagne

S'inscrire à la Newsletter


Accueil » La vie de Grenoble Montagne » Vidéo Jeunes en montagne : découverte de la cascade de glace

Vidéo Jeunes en montagne : découverte de la cascade de glace

Publié le 30 janvier 2012

Vendredi 20 janvier, 18 élèves du collège Vercors (Grenoble) ont découvert l’activité cascade de glace dans le cadre de l’opération Jeunes en montagne. Un démarrage un peu tardif cette année en raison de conditions climatiques exceptionnellement douces. La glace s’est faite attendre.
Le récit de Didier Minelli, Guide de haute montagne.

« Nous avons l’habitude d’initier les jeunes sur la cascade de Lans en Vercors : une coulée de glace artificielle créée et entretenue par la commune. Ce site est très adapté à l’initiation : marche d’approche de 3mn, hauteur de 35m maxi et possibilité d’installer une bonne dizaine de ligne de toute inclinaison.

Nous commençons la séance par des traversées au ras du sol où nous insistons particulièrement sur l’équilibre et la position des crampons. Ensuite, toujours en traversée, nous travaillons l’ancrage des piolets. Une fois ces quelques rudiments assimilés il est temps de se lancer dans le vif du sujet. Les cordées se créent par affinité sur les différentes moulinettes.
Après les rappels des consignes de sécurité et d’assurage, c’est parti pour 30m d’aventure de glace. Rapidement les premières difficultés apparaissent : ancrer ses piolets, zipettes de pied, ce satané vide qui se creuse entre les jambes. Mais heureusement la corde est la pour soulager le corps et l’esprit !

Les jeunes persévèrent et dominent leur appréhension. Très vite certains atteignent le haut de la voie. Au pied l’ambiance est euphorique malgré des conditions climatique exécrables.

Pour certains c’est une véritable révélation. Une fois la première ascension terminée ils s’empressent de faire la ligne suivante. Une journée bien réussie de l’avis de tous : élèves, professeurs et guides. Vivement la prochaine sortie…

De prime abord, la cascade de glace peut paraitre rebutante : froid, humidité, matériel encombrant et dangereux (crampons et piolets)… Mais la progression est souvent plus simple et rapide qu’en escalade. Du coup c’est une activité valorisante. Elle apparait aux yeux des enfants comme une activité exceptionnelle et marginale, ce qui suscite de l’intérêt.
La cascade de glace remporte toujours un vif succès auprès des jeunes et souvent la journée leur parait bien courte. »

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Laisser un commentaire