Une nouvelle Maison Grenoble montagne

La Ville de Grenoble a décidé de modifier en profondeur le fonctionnement et les missions de ce lieu pour en faire un outil dédié à la politique montagne de Grenoble. Ainsi la Maison de la montagne fermera ses portes pour travaux à partir du 1er mars pour mieux vous accueillir à partir du 5 avril 2023.

Fermeture de la Maison de la montagne à partir du 1er mars et réouverture festive le 5 avril 

 

Pour permettre de réaménager les espaces en fonction de ses nouvelles missions, la Maison de la montagne fermera ses portes à partir du 1er mars et jusqu'à l'inauguration des lieux le mercredi 5 avril 2023. Au programme de ce temps d'inauguration :

- 18h30 (Maison Grenoble Montagne) : inauguration par le Maire et buffet montagnard autour de l'exposition photo sur le travail des scientifiques sur le glacier de l'Argentière.

- 20h (Amphi Maison du tourisme) : Echanges autour du livre "Demain, la montagne, 101 initiatives de transition" (de Sandy Plas et Mathias Virilli, éditions Glénat) avec de nombreux porteurs de projet locaux.

La Maison de la Montagne se réinvente et ouvre de nouveaux chemins à tou.te.s les grenoblois.es

La Ville de Grenoble, s’est dotée en 2002 d’une Maison de la montagne, proposant de l’information et du conseil sur les itinéraires et les hébergements de montagne à destination des touristes comme plus largement des habitants du bassin grenoblois. En 2010, l’établissement s’associe au  réseau des bibliothèques avec la possibilité d’emprunter sur place des topos et des cartes du monde entier.

Cette Maison de la Montagne constitue l’un des trois piliers de la Mission Montagne, avec le programme Jeunes en Montagne, dédiée depuis bientôt 20 ans à la découverte du milieu montagnard pour des jeunes grenoblois éloignés de la pratique et les Rencontres Ciné Montagne dont ce sera en 2023 la 25ième édition.

Avec l'arrêt du financement métropolitain, l'information touristique étant une compétence exclusive des intercommunalités, et la multiplication des sources d’information en ligne dédiées aux activités de montagne, la Ville de Grenoble a décidé de modifier en profondeur le fonctionnement et les missions de ce lieu pour en faire un outil dédié à la politique montagne de Grenoble avec trois objectifs prioritaires :

-  La montagne pour tou.te.s : accompagner les grenoblois adultes peu familiers de la montagne vers une pratique autonome et respectueuse de l’environnement en particulier au travers de formations gratuites « premier pas en montagne ». Cette formation permettre à des urbains qui ne vont jamais en montagne de devenir autonome pour randonner sans voiture dans les massifs de proximité. Il s‘agira aussi d’accompagner le développement de la pratique féminine.

-  La montagne autrement : accompagner les pratiquants réguliers dans le développement d’une pratique des activités de montagne décarbonée et consciente des richesses et des fragilités du milieu montagnard.

-  Les cultures montagne : proposer un lieu de rencontres, de découverte et d’échanges dédié aux cultures montagnardes dans toute leur diversité avec des expositions, des conférences, des projections, etc.

 

Au-delà de ces priorités, cette nouvelle Maison Grenoble Montagne deviendra aussi un lieu ressource et un lieu de synergie pour l’ensemble des acteurs montagne associatifs présents sur Grenoble : club de pratiquants, associations environnementales, associations thématiques, etc.

L'information touristique sur les activités outdoor dans les massifs autour de Grenoble sera à présent assurée directement par l'office de tourisme métropolitain. La collection des topos sera disponible dans trois bibliothèques de Grenoble les bibliothèques Centre-VilleKateb Yacine et d’étude et du patrimoine à Chavant. Les cartes resteront quant à elle disponibles à la consultation à la Maison Grenobole Montagne.

Les associations hébergées par la Maison Grenoble montagne :