Jeunes en montagne

Depuis une quinzaine d’années, la Ville de Grenoble souhaite permettre à chaque jeune grenoblois de découvrir toutes les richesses et valeurs qu'offre la montagne.

Paroles de Jeunes en Montagne

Soutenez l'association CAF Jeunes en Montagne !

Habituellement, l'ensemble des recettes de billetterie des Rencontres Ciné Montagne permettent de financer ce programme. Cette année, un crowdfunding a été mis en place pour permettre de poursuivre le développement de l'association, en dépit de la perte des recettes de billetterie.

Rendez-vous sur la page Kocoriko pour soutenir l'association CAF Jeunes en Montagne !

Historique

Un programme… Une Histoire :

Une belle aventure humaine…

Le programme Jeunes en Montagne est né en 2003 avec l’envie de permettre à tous les enfants et jeunes grenoblois-e-s de découvrir leur environnement montagnard. Au fil des ans, ce programme a pris de l’ampleur et permet aujourd’hui à plus de 400 jeunes grenoblois-e-s de réaliser de 5 à 7 sorties en montagne au cours de l’année et de découvrir ainsi leur environnement naturel mais aussi la diversité des activités de montagne (randonnée, raquette, escalade, via ferrata, spéléologie, via corda, alpinisme, ect) encadrés par des professionnel-le-s. Ce cycle de découverte se termine en général par une nuit en refuge ou en bivouac.

Le programme Jeunes en Montagne  comporte un volet scolaire porté directement par la Mission Montagne de la Ville de Grenoble avec  5 collèges et 3 lycées grenoblois impliqués. Il comporte aussi un autre volet, dédié aux jeunes adhérents des associations socio-culturelles grenobloises, géré par le biais d’une association affiliée FFCAM : le CAF Jeunes en montagne. Cette association est soutenue par la Ville de Grenoble, qui lui consacre en particulier les recettes de la billetterie des  Rencontres Ciné Montagne, mais aussi par d’autres partenaires publics et privés.

L’objectif du programme Jeunes en Montagne est de permettre aux participants, souvent peu familiers de ce milieu, de découvrir les montagnes à proximité de Grenoble et ses différentes pratiques. Il s’agit aussi de permettre à ces jeunes et ces enfants de vivre une expérience du collectif, d’expérimenter une progression sportive mais aussi de vivre une situation de « non-consommation ».

 

A venir - Saison 2020

En 2020, ce sont 18 associations socio-culturelles grenobloises qui embarquent dans le programme avec près de 25 groupes différents.

Côté scolaire, 5 collèges et 3 lycées proposent à leurs élèves de découvrir le milieu montagnard.

Ainsi, 449 enfants et jeunes grenoblois-e-s devraient expérimenter une diversité d'activité en montagne, bien souvent inédites pour eux !

En 2020, ce sont aussi plus 150 familles peu familières du milieu montagnard qui vont découvrir de nouvelles activités en montagne grâce au programme "Familles en Montagne" lancé en partenariat avec 6 Maisons des Habitants.

Nos partenaires

Merci à eux ! Vous aussi devenez partenaire : contactez Laurent CHAFFIOTTE au 06 19 99 49 20 ou par mail