Mont Saint-Eynard - boucle depuis le Sappey-en-Chartreuse
Randonnée pédestre en Chartreuse
Itinéraire
A proximité du parking un panneau indique déjà la direction du Fort Saint-Eynard. Suivre cet axe qui mène d’abord vers un petit ruisseau que l’on traverse avant d’entrer dans la forêt. Assez rapidement le chemin rencontre la trouée d’une piste de ski de l’hiver qu’il remonte en bonne partie avant de prendre une trajectoire oblique vers la droite (Sud-Ouest) jusqu’à gagner le fil de la crête où, d’un seul coup, le panorama sur la vallée, la ville et la chaîne de Belledonne s’impose d’une manière vertigineuse (la plus grande prudence est requise, notamment avec les enfants).
Poursuivre par le bord de crête en profitant au maximum de ses points de vue uniques (les personnes sujettes au vertige ne sont pas obligées de se tenir près du bord) jusqu’au fort du Saint-Eynard. Il est évidemment possible de parcourir le complexe du fort, mais il s’agit de repérer quelques dizaines de mètres avant la route venant d’en bas, le chemin descendant en direction du village.
Descendre à travers bois par ce sentier qui rencontre la route dans une de ses épingles (1150 m) et qui finit par tomber sur le hameau de Pillonnières. Le plus simple consiste alors à rejoindre le hameau de la Faurie par la route et là, de remonter à travers champ sur une bosse herbeuse pour venir couper le téléski de la Pale et descendre ainsi directement sur le lieu-dit « Mollard Giroud » où l’on retrouve le parking rapidement après une brève remontée de route.