Les Dioux - boucle depuis Saint-Hilaire-du-Touvet

Randonnée pédestre Randonnée pédestre en Chartreuse

A 1000 mètres d’altitude, bordé par sa falaise qui élève les parapentistes au firmament, le plateau des Petites Roches est un havre de paix qui comble tous les amoureux de nature. Le sentier des Dioux offre une jolie boucle rafraîchissante entre St-Hilaire et St-Bernard-du-Touvet et sera particulièrement apprécié des familles désireuses de découvrir un patrimoine naturel d’exception dont l’homme a su tirer profit depuis des siècles. La cascade des Dioux est assurément le point d’orgue de cet itinéraire dont le bref passage à proximité du bord de falaise devra inciter à la prudence les parents marchant avec des enfants.

Itinéraire

Monter au-dessus de l’office de tourisme en suivant la piste menant au décollage Sud des parapentes. On arrive devant une petite chapelle où deux chemins se séparent. Emprunter celui de droite (GRP Tour des Petites Roches - balisage jaune et rouge) en profitant de ces longues prairies en balcon au-dessus de la vallée. Quelques centaines de mètres plus loin, en entrant dans les bois, le sentier se rapproche du bord de la falaise jusqu’à flirter avec le vide par endroits (restez prudents avec les enfants), tout en offrant de fantastiques points de vue sur la chaîne de Belledonne, juste en face. Assez rapidement, l’itinéraire amorce une descente toujours à proximité de la bordure rocheuse, avant de marquer un franc virage vers la gauche et de repartir à plat à travers une clairière. Continuer jusqu’au croisement nommé « le Diou » et descendre sur la droite - toujours par le GRP - pour venir chercher le fond du vallon où s’écoule le très joli ruisseau des Dioux. On découvre d’abord les vestiges de l’ancien moulin de Porte Traine qui sont posés là, comme figés par l’humidité et la végétation des lieux.

Laisser ici le GRP et prendre le sentier qui s’élève en rive droite (sens orographique) au-dessus du cours d’eau pour venir trouver, quelques dizaines de mètres plus haut, le croisement menant à la fameuse cascade des Dioux, alors accessible en trois minutes.

Revenir sur vos pas jusqu’à la précédente intersection et reprendre le fil de la montée. On parvient assez vite au hameau « les Vials » où l’on repart vers l’Est par un chemin au beau milieu des champs. Au carrefour suivant, tourner à droite pour retrouver bientôt la chapelle rencontrée à l’aller et terminer la balade par le même itinéraire.

Ce topo ne constitue en aucun cas une sécurité pour son utilisateur. Ce dernier pratique la montagne à ses risques et périls, est autonome et responsable de lui-même et des gens qu’il emmène. Dans le cas contraire, ils fera appel à un professionnel de l’encadrement.


Le joli chemin en forêt ne doit pas faire oublier la proximité du bord de la falaise.

Dans le fond du vallon où s'écoule le ruisseau issu de la cascade des Dioux.

Les vestiges de l'ancien moulin de Porte-Traine.

La belle cascade des Dioux.

les commentaires je réagis