L'Alpette - par le col de l'Alpette
Randonnée pédestre en Chartreuse
Itinéraire
Suivre d'abord la route pour rejoindre le cœur du hameau de la Plagne puis tourner à droite au croisement marquant la séparation des chemins du "col de l'Alpette" et du "Granier par la Balme à Colon". Après avoir longé de grands prés, le sentier entre véritablement en forêt et accuse une pente de plus en plus soutenue au fil de la montée. Certains passages à moitié rocheux nécessitent d'ailleurs de lever les genoux plus que d'habitude.
Après le franchissement du creux d'une combe, le chemin vient surplomber de manière quasi-insensible la paroi soutenant le plateau de l'Alpette puis débouche hors des bois peu avant de gagner le col de l'Alpette où de magnifiques alpages s'étalent au pied d'une très esthétique barre rocheuse.
Une fois là-haut, il serait dommage de ne pas se laisser aller au gré du joli chemin plat longeant le pied de la longue falaise afin de profiter au maximum de ces prairies enchanteresses jonchées de gros cailloux et peut-être avoir la chance de croiser un chamois ou une marmotte.
La descente s'effectue par le même itinéraire.
Ce topo ne constitue en aucun cas une sécurité pour son utilisateur. Ce dernier pratique la montagne à ses risques et périls, est autonome et responsable de lui-même et des gens qu’il emmène. Dans le cas contraire, il fera appel à un professionnel de l'encadrement.