Néron - traversée des arêtes
Alpinisme en Chartreuse
Itinéraire
Avertissement : Il s’agit d’une course d’arête technique et longue qui demande une expérience de la marche en terrain varié et escarpé, une bonne forme physique, le sens de l’orientation et une maîtrise de l’utilisation de matériel d’escalade. Il n’y a pas d’échappatoire et il est fortement déconseillé de faire demi-tour dès lors que vous êtes engagé sur l’arête. Soyez donc assuré de vos moyens et de la météo pour réaliser l’itinéraire Sud => Nord dans sa totalité. Ne vous engager dans cette course qu’avec un équipement adapté : bonnes chaussures, casque, habit chaud et de pluie, lampe frontale et, dans votre sac, corde, baudrier, quelques dégaines et sangles.
Vous devez avoir pleine connaissance :
.de l’itinéraire et de ses difficultés ;
.de votre niveau technique et de celui du groupe ;
.de votre état de forme et de celui de vos compagnons ;
.de l’horaire ;
.de la météo.
Ne sous-estimez pas cet itinéraire. Les unités de secours en montagne interviennent régulièrement pour assister des randonneurs peu ou pas assez aguerris qui se blessent, s’égarent et mettent leur vie en péril.
Du parking, remonter encore un tout petit bout de route et bifurquer sur la gauche en suivant le premier chemin qui se présente et qui atteint après quelques centaines de mètres le "carrefour des 4 chemins" (vieux panneau de bois haut perché dans un arbre). Emprunter le chemin de droite remontant la croupe boisée vers le Nord. Environ 200 mètres plus haut, un nouveau croisement se présente. Bifurquer à gauche pour traverser la large combe descendant au pied du Néron et venir chercher l'accès à une vire aérienne mais équipée tout du long d'un bon câble. Ce passage se termine par le franchissement de la passerelle Hyppolite Muller, puis un sentier poursuit l'ascension à travers des gradins fortement boisés où l'impression de vide n'est pas vraiment présente. On débouche peu après au Poste Romain, joli belvédère sur la vallée et début de la crête du Néron.
La suite de l'itinéraire est simple puisqu'elle consiste à gravir les deux grosses bosses qui se succèdent tout en présentant des zones de dalles rocheuses et des parties où la végétation renaissante et les arbres morts rendent le sentier parfois peu visible. Le marquage bleu facilite toutefois largement l'orientation. Derrière l'ultime bosse, on est surpris par le changement d'allure de cette épaule jusqu'ici débonnaire. C'est en effet une arête plate mais effilée et difficile à protéger qui se dessine maintenant. Quelques goujons sont quand même en place et permettent un minimum de sécurisation. Plusieurs passages où l'on doit s'aider des mains s'enchainent et l'on finit par croiser la sortie du couloir en Z (un Z bleu est même peint sur le rocher pour en confirmer le lieu / descente possible mais non reconnue par nous à ce jour).
En poursuivant après la sortie du couloir en Z on arrive rapidement au pied d'une rampe montant sur la droite. Le passage est assez impressionnant mais se négocie à l'aide de bonnes prises. La belle arête rocheuse qui fait suite à cette escalade arbore une vieille croix branlante sur laquelle il ne faut pas compter s'assurer. On parvient ensuite au passage de l'Avalanche qui représente la partie la plus fine de l'arête, là où l'équilibre est mis à l'épreuve… Remis de ses émotions, un cheminement moins funambule reprend son cours et vient buter sur une grosse faille barrant la crête et obligeant à un contournement par le flanc Ouest (l'entrée amont du couloir Godefroy - confirmée par un G peint en bleu sur un rocher - se trouve au bout de canyon).
Le passage remarquable suivant est la petite descente au niveau du ravin Ulrich, nommé en mémoire de cet étudiant allemand qui, en l'été 1906, avait cru pouvoir regagner St Egrève en redescendant par ce presque accueillant couloir. Le malheureux ne s'était pas rendu compte qu'il débouchait au dessus de l'énorme paroi de la face Ouest… Il est donc clair qu'il ne faut pas s'engager dedans, mais continuer à travers les rochers sous la crête, pour venir contourner une tour par le versant Clémencières. On parvient alors à une zone de croisée de plusieurs itinéraires secondaires où une petite croix rouge métallique est en place pour matérialiser le sommet Nord (1294 m).
Continuer sur le versant Ouest sur encore quelques centaines de mètres pour trouver l'entrer du couloir de Clémencières qui descend d'abord sur la droite entre des rochers avant de plonger droit dans le versant Est. Un minimum de prudence reste de mise (surtout si le terrain est humide) dans la partie supérieure car on évolue encore un temps au dessus de barres rocheuses non négligeables. Le reste de la descente se déroule en forêt en suivant toujours les marques de peinture bleue. Au jour de la rédaction de ce topo, l'itinéraire empruntant le sentier des Quatre Couloirs était interdit jusqu'à nouvel ordre. C'est pourquoi il est impératif de continuer à descendre jusqu'à tomber, au niveau d'un croisement, sur un bon chemin balisé au dessus de Clémencières. Poursuivre alors vers le Sud pour trouver une petite route qu'il suffit de suivre sur environ 2 km pour regagner le parking.
Ce topo ne constitue en aucun cas une sécurité pour son utilisateur. Ce dernier pratique la montagne à ses risques et périls, est autonome et responsable de lui-même et des gens qu’il emmène. Dans le cas contraire, il fera appel à un professionnel de l'encadrement.