Charande - depuis les Aigaux

Randonnée pédestre Randonnée pédestre dans le Vercors

Sans grande difficulté, cette magnifique balade est un pur enchantement par les vues qu’elle réserve sur la Chartreuse, Belledonne et l’Oisans. Orienté dans l'ensemble à l'Est avec un retour plein Sud par le fil des crêtes, et même si la végétation y est présente, cet itinéraire est une véritable cure de soleil.

Itinéraire

Du parking , emprunter la piste évidente direction « Gîte d'alpage de la Molière ». Après une montée très agréable en pente douce dans la forêt, on débouche dans une petite clairière. Passer la clôture puis, 30 mètres plus loin, prendre le chemin partant sur la droite. Après "la Graille" (1550m), on arrive rapidement au gîte de la Molière. Continuer la traversée de ces magnifiques alpages suspendus au dessus de Grenoble jusqu'au véritable lieu-dit "la Molière" qui correspond à l'extrémité Nord de la crête (table d’orientation).

De la Molière, suivre le fil de la crête vers le Sud en passant par son point culminant, Charande (1709 m), jusqu'au pas de Bellecombe (possibilité de descendre avant, directement sur le refuge, par le Pas de l'Ours en empruntant un étroit petit goulet facile entre les barres rocheuses, mais la pente y est plus raide qu'au Pas de Bellecombe). Descendre alors sur la gauche (versant Est) et rejoindre l’itinéraire de montée dans les alpages au lieu-dit "la Robertière". Revenir à "la Graille" et tourner à gauche en laissant le chemin emprunté plus tôt filer tout droit. On gagne assez vite un nouveau carrefour ("le Solet") où l'embranchement de droite, qui contourne par le Nord la Montagne de la Graille, ramène directement au parking des Aigaux.

Ce topo ne constitue en aucun cas une sécurité pour son utilisateur. Ce dernier pratique la montagne à ses risques et périls, est autonome et responsable de lui-même et des gens qu’il emmène. Dans le cas contraire, ils fera appel à un professionnel de l'encadrement.


les commentaires je réagis