Cabane de Roybon - tour du Vallon de la Fauge
Raquette dans le Vercors
Itinéraire
Monter depuis le parking par la petite route goudronnée passant entre les maisons des Cochettes. On rejoint rapidement le carrefour de « Champ Gressaud » d’où l’on descend en peu de temps dans le vallon de la Fauge. Traverser la rivière par le Pont de l’Amour et monter par le chemin en rive gauche du cours d’eau. Au bout de quelques centaines de mètres, un petit crochet sur la gauche s’impose pour venir contempler la très jolie cascade de la Fauge, souvent magnifiquement figée par la glace en hiver.
Revenir sur ses pas puis reprendre le fil de la balade par le chemin principal qui ne tarde pas à rejoindre le croisement de « la Fauge ». Là, le vallon s’ouvre de très belle manière et l’itinéraire prend une trajectoire franchement orientée vers le Sud en traversant des grands champs de neige pratiquement plats qui s’étalent au pied des hautes parois du Ranc des Agnelons et du Gerbier. Après environ 1 km, on arrive à proximité de l’abri de la Fauge qui autorise une halte avec le confort, somme toute spartiate, d’un refuge non gardé. En remontant sur une petite bosse, on découvre la bergerie de la Fauge (fermée au public) d’où l’on amorce, après la traversée d’un petit court d’eau (plus ou moins visible selon la quantité de neige), une remontée vers le Nord-Est, d’abord à travers un pré puis en forêt. Une trentaine de minutes plus tard, on parvient à la cabane de Roybon, point culminant de cette balade. Située sous le col Vert sur un petit promontoire, elle offre un point de vue dégagé sur l’impressionnant roc Cornafion d’un côté, et le plateau de Villard-de-Lans de l’autre. Egalement ouverte aux randonneurs et dotée de tables et de bancs à l’extérieur, elle est l’endroit tout trouvé pour sortir le pique-nique.
Redescendre sous la cabane pour retrouver la forêt. Au lieu-dit « les Plâtres », bifurquer sur la gauche tout en continuant à descendre (GR 91) jusqu’à rejoindre, environ 1,5 km plus loin, le Pont de l’Amour. On regagne le parking des Cochettes en remontant le bout de chemin emprunté au départ.
Ce topo ne constitue en aucun cas une sécurité pour son utilisateur. Ce dernier pratique la montagne à ses risques et périls, est autonome et responsable de lui-même et des gens qu’il emmène. Dans le cas contraire, ils fera appel à un professionnel de l'encadrement.