Lac Vert - par le col de la Perche
Randonnée pédestre en Belledonne
Itinéraire
Du parking, s'élever par la piste dont le panneau indique le col de la Perche. Après 5 minutes et un lacet, on arrive à la cabane de la Jasse. Laisser sur la droite le sentier menant au col de Champet et partir sur la gauche dans les bois. Continuer sans cesse vers le Sud jusqu'à parvenir, toujours dans la forêt, sur le bombé de l'épaule Est issue du sommet du Grand Chat. Là, deux chemins se présentent. Oublier celui descendant à gauche (il correspond au sentier en rouge sur la carte IGN mais il se perd assez rapidement) et continuer tout droit en franchissant un enclos électrique. Le sous-bois laisse bientôt la place aux superbes alpages d'Arbarétan dont l'accueillant chalet est bien visible. Du chalet d'Arbarétan, poursuivre sur cet axe en montant gentiment à travers les prés jusqu'au col de la Perche, situé entre les contreforts de la pointe de Rognier et le Chapotet.
Du col de la Perche, descendre en versant Sud-Ouest sur environ 100 mètres dans le petit vallon jusqu'à trouver un vieux panneau en bois indiquant sur la gauche le Lac Vert et le Fort. Suivre alors ce sentier bien visible (marques jaunes) en remontant d'abord des pentes herbeuses assez raides, puis plusieurs gros pierriers successifs dans lesquels les nombreux cairns et marques jaunes rendent bien service. Après deux ressauts entre des jolies dalles rocheuses, on parvient au petit Lac Vert niché dans son trou au milieu des rochers.
La descente s'effectue par le même itinéraire avec une petite remontée (100 m) au col de la Perche.
Ce topo ne constitue en aucun cas une sécurité pour son utilisateur. Ce dernier pratique la montagne à ses risques et périls, est autonome et responsable de lui-même et des gens qu’il emmène. Dans le cas contraire, ils fera appel à un professionnel de l'encadrement.