Crête des Fouages - par la Combe des Fouages
Ski de randonnée en Belledonne
Itinéraire
Remonter le chemin forestier qui suit le torrent du Merlet en rive gauche. On atteint le lieu-dit "l’Echaut" (1512 m) et ses chalets après lesquels une passerelle permet de franchir le cours d'eau et de rejoindre "les Granges" qui marquent l'entrée de la splendide combe du Merlet. Le regard ne sait plus où se poser tant les itinéraires et les sommets du versant Nord sont magnifiques.
Poursuivre dans le fond du vallon jusque vers 1850 m et s'engager à gauche (plein Nord) dans la combe des Fouages qui s'élève parallèlement à l'impressionnant couloir des rochers de Vallorin. L'ascension se termine au col coté 2420 m tout en-haut de la crête, juste à côté du sommet du Grand Jarnalet.
Peu avant la crête, vers 2320 m, il est également possible, lorsque l'on rencontre l'éperon rocheux qui divise en deux la partie haute de la combe, de grimper sur la droite dans une pente plus raide (environ et débouchant un peu plus haut (la sortie sur l'arête n'est pas toujours garantie, les derniers mètres se déroulant souvent sur des rochers verglacés).
La descente s’effectue par le même itinéraire.