Ferrouillet, pointe centrale Sud - versant est par la brèche de Roche Fendue
Ski de randonnée en Belledonne
Itinéraire
Du parking, traverser la route pour emprunter à gauche une épingle menant devant l'église. Poursuivre par cette route qui se transforme très rapidement en une large piste forestière (GR 549) après les dernières maisons. Très vite, juste après avoir franchi le ruisseau Bruyant, un sentier monte en forêt mais semble indiquer deux directions. Rester sur celle de droite (York Mallory) en longeant un moment le cours d'eau et poursuivre par une grande traversée vers la gauche puis vers la droite avant de finalement suivre un relief plus doux jusqu'à sortir des bois vers 1650 m.
Les grands espaces de ce fabuleux flanc Est de Belledonne s'étalent ici nonchalamment mais quelques belles barres rocheuses sont déjà là pour rappeler le caractère alpin du secteur. Tirer alors vers le Nord-Ouest afin de contourner une grosse bosse par sa base, et remonter à gauche dans le creux de l'étroiture du ruisseau de la Grande Montagne. A la sortie de ce défilé, deux vallons semblent se dessiner. Suivre Ouest-Sud-Ouest celui de gauche qui chemine aisément au milieu de petites buttes. Les hautes pointes rocheuses qui constituent le groupe du Ferrouillet apparaissent et la brèche de Roche Fendue saute aux yeux grâce à son allure de col très prononcé. Enchaîner plusieurs courts ressauts un peu plus raides avant d'atteindre cette dernière et de profiter d'un joli point de vue sur le col de la Mine de Fer et le sommet du Grand Replomb.
Basculer brièvement sur le versant Ouest de la brèche de Roche Fendue pour remonter à droite la petite face Sud de la pointe centrale Sud du Ferrouillet dont la pente est relativement soutenue sur 100 mètres. Les rochers bien exposés au soleil obligent assez souvent de finir à pied le long de l'arête.
La descente du sommet s'effectue par le même itinéraire mais le versant Est de la brèche de Roche Fendue offre de multiples variantes. Pour ceux qui préfèrent effectuer une sorte de boucle en empruntant un axe différent de celui de montée, voici la marche à suivre : Rester sur le versant Est de la brèche, mais traverser vers le Sud-Est sous la pointe Sud du Ferrouillet en se laissant descendre légèrement. Un premier cirque offre une belle pente assez raide qui se termine sur un petit plateau. Lui fait suite une très belle zone de vallons dans laquelle on a qu'à choisir sa pente. On traverse un nouveau replat vers 2250 m, puis un grand mur se présente pour savourer une dernière fois ce relief parfait pour du "ski plaisir" avant de retrouver la forêt - qui peut elle-même se révéler très appréciable à skier en poudreuse.
Ce topo ne constitue en aucun cas une sécurité pour son utilisateur. Ce dernier pratique la montagne à ses risques et périls, est autonome et responsable de lui-même et des gens qu’il emmène. Dans le cas contraire, ils fera appel à un professionnel de l'encadrement.