Chamechaude - versant Ouest
Ski de randonnée en Chartreuse
Itinéraire
Du col de Porte, prendre à plat la piste menant au bas d'une piste de ski et de son téléski. Remonter cette piste jusqu'à son sommet où l'on coupe un large chemin. Le suivre un court moment à droite puis repérer au dessus de lui, un petit sentier montant plus raide en sous bois sur la droite. Il débouche ainsi directement sous la cabane du Bachasson. Poursuivre dans la combe qui se dresse juste au dessus jusqu'à venir buter contre un gros rocher à la forme bizarre : la Folatière. Traverser ensuite sur la droite à travers encore quelques pins pour arriver au pied de la vaste pente sommitale. De là, toutes les options de montée sont possibles, du plus raide et plus direct à la traversée par le fil des crêtes, selon la volonté et les jambes de chacun. Au plus haut des crêtes, on atteint un petit mur rocheux peu difficile que l'on remonte par la corde et le câble en place si les conditions de neige (ou de glace...) le permettent.
La descente s'effectue globalement par le même itinéraire, mais ce versant est si large qu'il permet une multitude de variantes en fonction du niveau de ski de chacun et des conditions du moment. Attention toutefois aux nombreuses petites (et moins petites) barres rocheuses qui peuvent souvent se révéler infranchissables.
Ce topo ne constitue en aucun cas une sécurité pour son utilisateur. Ce dernier pratique la montagne à ses risques et périls, est autonome et responsable de lui-même et des gens qu’il emmène. Dans le cas contraire, ils fera appel à un professionnel de l'encadrement.