Col Vert - boucle par la combe Charbonnière
Randonnée pédestre dans le Vercors
Itinéraire
Monter depuis le parking par la petite route goudronnée passant entre les maisons des Cochettes. Le bitume laisse rapidement la place au gravier et à la terre et l'on rejoint le carrefour de "Champ Gressaud' d'où l'on descend en peu de temps dans le vallon de la Fauge. Traverser la rivière par le Pont de l'Amour et monter par le chemin en rive gauche du cours d'eau. Un petit crochet sur la gauche s'imposera un peu plus loin pour venir contempler la très jolie cascade de la Fauge. Revenir sur ses pas puis reprendre le fil de la balade par le chemin qui ne tarde pas à rejoindre le croisement de "la Fauge". Poursuivre par une bonne piste pratiquement plate en bordure de prés pour passer, après environ 1 km, à proximité de l'abri de la Fauge.
Continuer jusqu'à la bergerie de la Fauge où, en filant sur la droite à travers un grand champ, on vient trouver l'entrée de la Combe Charbonnière. D'abord en sous-bois, cette combe se présente sous la forme d'un vallon relevé. Bordée sur la droite par une petite barre rocheuse continue, elle présente dans sa partie supérieure un large pierrier qu'il faut gravir jusqu'à buter contre une barre plus imposante.
Là, partir à gauche sur le très agréable sentier Péronnard qui se déroule en balcon Ouest, au pied des massives et spectaculaires falaises du Ranc des Agnelons. Environ 2 km plus loin, on parvient à un nouveau croisement ("Sous le col") à partir duquel on gravit, en grimpant à droite par un chemin en lacets, les 110 derniers mètres menant au Col Vert.
Redescendre du col par le même chemin jusqu'à "Sous le col", puis continuer à descendre tout droit pour rejoindre la cabane de Roybon après une petite partie en forêt. Poursuivre sous la cabane jusqu'au carrefour de la rafraîchissante "Source des Plâtres" et tourner à gauche pour retrouver, à la sortie des bois, le "Champ Gressaud" puis le parking des Cochettes.
Ce topo ne constitue en aucun cas une sécurité pour son utilisateur. Ce dernier pratique la montagne à ses risques et périls, est autonome et responsable de lui-même et des gens qu’il emmène. Dans le cas contraire, il fera appel à un professionnel de l'encadrement.