Chapelle Saint Ours et Belvédère de l'Echaillon

Randonnée pédestre Randonnée pédestre dans le Vercors

Sur les 12 communes blotties au pied du Vercors, nous allons nous intéresser à la plus septentrionale : Veurey-Voroize. Cette dernière partage avec Saint-Quentin-sur-Isère la pointe Nord du célèbre massif. Cette balade vous amènera jusqu'à la chapelle Saint Ours, voisine du belvédère de l'Echaillon.

Itinéraire

Au dessus du Petit Port, rapidement vos semelles fouleront les dalles lustrées d'une voie romaine dont certains tronçons sont assez bien conservés. Après 15 à 20 mn de montée assez raide, à 355 m, prendre à gauche en direction de la chapelle et du belvédère. La végétation caractéristique des coteaux calcaire de l'étage collinéen vous accompagnera le long de la balade : essentiellement le fragon, le buis, le houx, le chêne pubescent.

30 mn après, à 480 m d'altitude, le chemin côtoie la gare d'arrivée d'un ancien téléphérique, appelé communément le câble. Il servit du début du 20ème siècle jusqu'aux années 1980 à transporter du bois dans un premier temps puis au ravitaillement de la ferme Saint Ours.

Après encore 30mn d'ascension, le paysage s'ouvre en rejoignant la crête, et là : changement de décor ! Perché sur l'extrémité Nord du massif du Vercors à 620 m d'altitude, le randonneur surplombe la sortie de la Cluse de Voreppe, découvrant ainsi de nouveaux horizons sur la vallée de l'Isère, le pays Voironnais et le Sud Grésivaudan. Il est aujourd'hui difficile de penser que la voie romaine encore visible plus bas représentait ici un passage obligé de la route Valence Grenoble : en effet les grandes crues cycliques de l'Isère rendait la vallée impraticable.

Pour la descente, comptez 45 mn. Au niveau du transport par câble, prendre à gauche afin de varier l'itinéraire. Rejoindre le chemin de montée aux "Combes", à 355m pour rejoindre en quelques minutes le Petit Port.

Un peu d’histoire :

C'est du Petit Port qu'était expédié la fameuse pierre de l'Echaillon.

Ce topo ne constitue en aucun cas une sécurité pour son utilisateur. Ce dernier pratique la montagne à ses risques et périls, est autonome et responsable de lui-même et des gens qu’il emmène. Dans le cas contraire, il fera appel à un professionnel de l'encadrement.


Les dalles de la voie romaine.

IMG_4925.JPG

IMG_4920.JPG

IMG_4903.JPG

itinéraire