Grande Lauzière - boucle par le refuge de la Pra

Randonnée pédestre Randonnée pédestre en Belledonne

Plus qu'un sommet, la Grande Lauzière est une petite ligne de crête qui délimite les vallons de la Pra, des Doménon et de la Grande Vaudaine. Il s'agit d'un itinéraire long et alpin qui nécessite une bonne technique de lecture de carte. Le panorama qu'offre le point haut (2741 m) et le caractère sauvage de cette randonnée la placent dans le top 5 du secteur de la Pra.

Itinéraire

Du parking, suivre l'itinéraire du lac du Crozet puis du refuge de la Pra (GR 549). Du refuge, traverser l'accueillant plateau qui s'étend vers le Sud et repérer sur la gauche le sentier du lac David qui monte en diagonale au Sud-Est. Le suivre jusqu'àl'aplomb du lac Claret et repérer peu après sur la gauche des marques rouges sur des rochers. Les suivre et atteindre un petitreplat vers 2280 m d'où l'on peut apercevoir le lac David en contrebas. Droit devant se dresse une esthétique petite combe menant à un col (environ 2330 m). Remonter jusqu'à lui dans la caillasse et ne pas redescendre de l'autre côté, mais plutôt continuer l'ascension sur la gauche (Nord-Est) et poursuivre sur cette épaule en visant le point 2569 m en passant par un joli plateau herbeux (quelques cairns).

La suite est évidente : rester sur cette crête ascendante dans du terrain mi-pierreux, mi-herbeux jusqu'au point 2694 m puis traverser sous son sommet la grande pente de la Grande Vaudaine. On passe alors au pied des petites falaises de l'arête Sud-Ouest de la Grande Lauzière et on atteint par la gauche d'un très large col l'immense plateau schisteux. Remonter sur la gauche pour prendre pied facilement sur la crête sommitale et rejoindre le gros cairn du sommet de la Grande Lauzière.

Du sommet, descendre à la première échancrure permettant de basculer dans la combe Ouest de la Grande Lauzière. Le terrain est assez raide sur les 100 premiers mètres et toujours aussi schisteux. Descendre par le pierrier puis vers 2450 m obliquer légèrement vers le Sud-Ouest et descendre par l'un des deux couloirs sur le petit replat rocheux (2311 m). Contourner la petite barre que l'on domine encore sur le replat et poursuivre par le creux de la grande pente Ouest pour retrouver le chemin descendant du lac David, puis le refuge de la Pra.

Le retour à la voiture s'effectue ensuite par l'itinéraire de montée.

Ce topo ne constitue en aucun cas une sécurité pour son utilisateur. Ce dernier pratique la montagne à ses risques et périls, est autonome et responsable de lui-même et des gens qu’il emmène. Dans le cas contraire, ils fera appel à un professionnel de l'encadrement.


Le refuge de la Pra par où l'on passe avant de monter dans le grand versant Ouest de la Grande Lauzière.

De retour sur le plateau de la Pra, rien de tel qu'une petite pause au lac Claret.

La Grande Lauzière vue depuis le lac Longet (hors itinéraire).

les commentaires Voir le commentaire