Grand Van – en boucle par le lac Achard et la Croix de Chamrousse

Randonnée pédestre Randonnée pédestre en Belledonne

L’altitude de Chamrousse et sa position dans la chaîne de Belledonne sont une véritable aubaine pour les randonneurs à la recherche d’itinéraires d’altitude affichant des dénivelés acceptables. Le Grand Van et le Petit Van font partie de ces sommets que l’on peut rejoindre depuis la station au prix d’un effort modéré et qui offrent en plus un panorama de premier ordre à plus de 2400 mètres d’altitude, à la croisée des vallées du Grésivaudan et de l’Oisans.

Itinéraire

Franchir le pont de Bachat-Bouloud et prendre la première piste à gauche en s’enfonçant vers l’Est jusqu’au bout de la clairière. Le sentier pénètre alors dans la forêt. On le suit 5 minutes en direction du Nord-Est. Poursuivre en une traversée qui se trouve ponctuée de petites montées et descentes et deux plus gros raidillons. On atteint le plateau herbeux (et par endroits marécageux) du lac Achard, puis le lac lui-même en trois minutes.

Longer le lac par la droite pour s’élever assez rapidement et gagner le col de l’Infernet. S’ensuit un joli plateau jalonné de quelques petits lacs et au fond duquel on monte à nouveau pour rejoindre le col de la Botte. Là, bifurquer sur la droite pour descendre jusqu’au col des Lessines environ 75 mètres plus bas, en longeant le pied de la Bottine.

Quitter le chemin balisé pour monter directement sur la droite en franchissant le verrou donnant accès au vallon suspendu des Vans. On rejoint alors le sommet du Grand Van en gagnant la crête tout au fond du vallon par un sentier discret et l’on profite d’un superbe point de vue du bassin grenoblois aux plus hauts sommets de l’Oisans. Il est également possible de prolonger le plaisir en ralliant le Petit Van, à peine plus bas que son grand frère et situé quelques dizaines de mètres plus au Sud le long de la crête.

Redescendre par le même itinéraire au col des Lessines et remonter de la même façon au col de la Botte à partir duquel on rejoint rapidement sur la droite le col des Fontaines, puis la Croix de Chamrousse. Se laisser alors guider par le balisage pour redescendre vers le Sud en suivant la piste de ski empruntant la large épaule que forme la montagne de Chamrousse. Pour rejoindre ensuite le parking ou Roche Béranger, on peut décider de continuer à suivre le balisage officiel ou, presque plus simplement, de continuer par la direction qui semblera la plus logique à travers les pistes de ski.

Ce topo ne constitue en aucun cas une sécurité pour son utilisateur. Ce dernier pratique la montagne à ses risques et périls, est autonome et responsable de lui-même et des gens qu’il emmène. Dans le cas contraire, il fera appel à un professionnel de l'encadrement.


L'arrivée au lac Achard, toujours un moment agréable.

En se retournant sur le lac Achard depuis le col de l'Infernet.

Au col de la Botte, face au Grand Van et Petit Van, juste avant la courte descente sur le col des Lessines.

La vue sur les lacs Robert, en grimpant au-dessus du col des Lessines.

Le cairn du sommet et l'Oisans à l'arrière-plan.

Du sommet du Grand Van, la vallée de la Romanche s'étend plus de 1700 mètres plus bas !

La Croix de Chamrousse et le bassin grenoblois à l'arrière.