Tête de Barbalon
Randonnée pédestre dans le Taillefer
Itinéraire
Suivre le long des bâtiments la piste qui part sur la gauche depuis le parking, un poteau indique Forêt de Péchagny. Bien vite sur la droite elle remonte doucement à travers les prés pour rentrer en forêt.
Plus loin un carrefour sans marque se présente, prendre à droite le sentier qui se redresse un peu pour rejoindre les alpages de Rocher Roux en contre-bas de la cabane.
Grimper vers cet abri dans un parfait état d’entretien puis remonter la croupe au mieux droit dans la pente en direction du point le plus haut du ruisseau du Bon Repos, un peu à droite du sommet de Roche Frette.
On emprunte des bouts de sentes qui se perdent et se retrouvent régulièrement au milieu des rhododendrons pour accéder sans trop de difficulté au point bas de la crête. De là plusieurs traces se valant à peu près toutes partent en direction de la Tête de Barbalon en remontant pierriers et gros blocs, en une petite demi-heure le sommet est atteint.
Revenu au pied de Roche Frette il est possible, avant de redescendre, de contourner ses contreforts pour parvenir au sommet nord de Petite Montagne. Ce sommet n’apporte rien au niveau de la vue qu’il offre mais on y accède par une sorte de canyon assez étonnant qu’il est agréable de parcourir.
On descend alors au mieux d’abord dans les alpages puis en sous-bois pour retrouver la trace qui arrive du nord sous la borne 1897 et parvient au sud à la cabane de Rocher Roux. Ne reste alors plus qu’à revenir au hameau par le chemin de montée.