Col de l’Arc et col Vert – par le sentier des Deux Cols

Randonnée pédestre Randonnée pédestre dans le Vercors

Abandonné définitivement en tant que sentier balisé par le Parc du Vercors depuis le début des années 2000, le sentier des Deux Cols est longtemps resté un tronçon-clé du fameux Balcon Est qui parcourt la quasi-totalité du versant oriental du massif. Il faut dire que cette traversée d’un peu moins de 3 kilomètres de long n’est pas de tout repos et on imagine la difficulté qu’il pouvait représenter pour ceux qui avaient la charge de son entretien… Malgré ce déclassement, l’itinéraire présente toujours un vrai sentier digne d’intérêt, notamment pour son caractère et son panorama hautement spectaculaires. Cependant, il ne devra pas être pris à la légère car ce pan de montagne qui s’étire entre le col de l’Arc et le col Vert est extrêmement raide, souvent vertigineux et nombreux sont les passages où la glissade est interdite.

Itinéraire

Du parking, commencer par remonter le chemin qui ne tarde pas à entrer dans le grand pré juste au-dessus en tournant sur la gauche. Garder le cap au Nord-Est en traversant presque à plat une succession de clairières et de zones boisées. Au carrefour des Prairies de Machiret continuer tout droit en montant pour rejoindre l’intersection de Font Froide. Poursuivre l’ascension sur la même trajectoire pour atteindre le col de l’Arc environ 240 mètres plus haut.

Passer en versant Est du col en suivant en traversée vers le Sud le petit sentier bien visible. Il passe d’abord facilement sous la Crête des Crocs et ses rochers dentelés, puis rencontre une « boîte aux lettres » à travers laquelle on passe en baissant la tête. Ce passage marque le début d’un terrain bien plus raide et exposé. Suivre au mieux la trace en tâchant de repérer les marques rouges vieillissantes pour se faufiler entre les nombreuses barres, couloirs et ravins qui strient cet impressionnant versant. A mi-parcours de cette traversée on croise l’itinéraire permettant de gravir le sommet du Roc Cornafion. Cette ascension d’environ 150 mètres en pleine pente étant elle-même assez exposée et nécessitant l’usage des mains sur la fin, reste optionnelle sur cet itinéraire.

De ce croisement, poursuivre la traversée qui, un peu plus loin, commence à dessiner une descente en petits lacets serrés. Alors qu’on se croit tiré d’affaire avec la pente qui se couche quelque peu et le col Vert qui se rapproche grandement, on se trouve obligé de reprendre une trajectoire ascendante d’environ 50 mètres en passant juste au-dessus d’une ultime paroi pour enfin gagner le col et profiter sereinement de ce panorama grandiose.


Vue sur le Pic Saint-Michel en arrivant au col de l'Arc.

La première partie du sentier des Deux Cols, sous la Crête des Crocs, est facile.

La "boîte aux lettres" qui marque le début des difficultés.

A la moitié de la traversée on rencontre le sentier qui permet l'accès au sommet du Roc Cornafion.

Lors de la descente, toujours sur le balcon Est, il convient de rester vigilant.

L'impressionnant point de vue sur les vallées grenobloises tout au long du parcours.

A l'approche du col Vert, mais jusqu'au bout il faudra garder l'attention.

En redescendant tranquillement du col Vert on peut contempler la belle et haute face Ouest du Roc Cornafion.