Grand Colon - boucle par le lac Merlat et le refuge de la Pra

Randonnée pédestre Randonnée pédestre en Belledonne

Sommet phare des environs grenoblois, le Grand Colon présente l'avantage d'offrir un tour splendide dont peu de ses congénères peuvent se vanter. Une belle et longue ascension précède une descente sauvage sur le lac Merlat où la sécheresse de la rocaille laisse progressivement la place au vert des alpages et au doux bruit du ruisseau. La remontée au col de la Pra est la promesse d'une ultime rencontre aquatique puisque le lac du Crozet vient conclure la partie alpine du parcours avant que ce dernier ne se laisse finir plus banalement en forêt.

Itinéraire

Du parking des 4 chemins, filer plein Sud par la large piste montant en pente douce en direction de la Baraque des Carriers (1465 m - ouverte), pas toujours bien visible sous les arbres. De là, monter à travers bois par un sentier assez soutenu. On finit par entrer dans les alpages et on rejoint laBaraque du Colon (ouverte, non gardée). Tirer à nouveau vers le Sud par une sente bien visible montant en biais. On atteint alors l'épaule Sud-Ouest du Grand Colon que l'on remonte franchement sur une centaine de mètres pour basculer enfin sur l'autre versant où la pente s'adoucit. L'itinéraire se poursuit donc en face Sud-Ouest sur environ 200 m de dénivelée à travers le lieu-dit "Bitou". Après un replat, il retourne chercher à gauche l'épaule qu'il franchit une nouvelle fois au dessus des grands couloirs puis permet de se retrouver finalement dans la partie sommitale de la face Ouest. Remonter ensuite cette large pente terminale jusqu'au sommet (2394 m).

Légèrement au Nord du sommet, repérer une combe assez raide orientée au Sud-Est dans laquelle on s'engage en suivant une bonne trace jalonnée de cairns. A mi-descente, se tenir franchement à gauche pour éviter une zone de grandes barres rocheuses. En bas de la combe, on parvient au lac Merlat qu'il faut contourner par sa rive droite.

Poursuivre vers l'Est pour entrer dans un petit vallon bordé à main droite par le Roc de l'Hôpital et rejoindre le refuge de la Pra. Remonter en 10 minutes au col de la Pra et redescendre de l'autre côté dans le vallon du Mercier. Passer le lac du Crozet par sa rive droite et continuer la descente par le GR 549A. On retrouve la forêt vers 1850 m et par une piste forestière raide et sinueuse au début, on arrive à Pré Raymond puis aux 4 Chemins où l'on retrouve la voiture.

Ce topo ne constitue en aucun cas une sécurité pour son utilisateur. Ce dernier pratique la montagne à ses risques et périls, est autonome et responsable de lui-même et des gens qu’il emmène. Dans le cas contraire, ils fera appel à un professionnel de l'encadrement.


Le lac Merlat et le Grand Colon juste au-dessus d'où l'on arrive.

L'accueillant vallon de La Pra et le refuge à son bout.

Vue sur le vallon de la Pra qu'on emprunte jusqu'au col, le creux au centre de l'image.

Dans la descente du col de la Pra sur le lac du Crozet.

les commentaires je réagis