La Pierre Percée – en boucle depuis Pierre-Châtel
Randonnée pédestre dans la Matheysine
Itinéraire
Monter au-dessus de l’église et passer à droite du cimetière pour emprunter un chemin à couvert de la végétation. Au bout d’environ 500 mètres, on rencontre une intersection (« Picardon ») à laquelle il faut prendre sur la gauche pour monter à travers le bois de Chante-Merle. Après quelques lacets on se retrouve à découvert sur un épaulement qu’il faut suivre vers le Nord en ignorant le sentier descendant sur la gauche (croisement de « Plan de la Rivoire ») en direction du Clot. On ne tarde pas à découvrir la prairie finale qui mène au sommet de cette butte (1248 m) où la vue sur les lacs du plateau matheysin et les massifs environnants est tout simplement splendide. C’est en basculant de quelques dizaines de mètres sur l’autre versant que l’on tombe subitement sur la Pierre Percée dont la voûte minérale offre une fenêtre des plus insolites !
Continuer à descendre par le bon sentier à travers la prairie de ce versant Sud-Ouest puis tourner à gauche pour rejoindre le Clot. Poursuivre ainsi jusqu’à rencontrer la route et les premières maisons de Puteville. Dans le bas du hameau, prendre à gauche au niveau d’un carrefour sur la rue de la Chapelle. Cette dernière se transforme 250 mètres plus loin en une bonne piste qui permet de rejoindre Feyteny et de terminer par la route jusqu’à l’église où la voiture est garée.
Ce topo ne constitue en aucun cas une sécurité pour son utilisateur. Ce dernier pratique la montagne à ses risques et périls, est autonome et responsable de lui-même et des gens qu’il emmène. Dans le cas contraire, il fera appel à un professionnel de l'encadrement.